16 décembre 2025 au 6 janvier 2026

Sur les traces des anciens Romains, Byzantins et Nabatéens, nous avons visité leurs anciennes cités, leurs ruines actuelles et leurs sites archéologiques dans toute la Jordanie. Il est incroyable de constater ce que l’humanité a accompli pendant plus de mille ans, avec des moyens techniques très rudimentaires.

Pétra

Nous avons consacré deux jours à l’exploration de Petra. Ces édifices monumentaux, taillés dans la roche, formaient la capitale du royaume nabatéen dans l’Antiquité. Le complexe est immense et les ruines sont incroyablement impressionnantes. Le premier jour, nous avons randonné vers les tombeaux et jusqu’au monastère d’Ad Deir. Gabi, cavalière expérimentée, a dû apprendre à faire confiance à un âne (pas à moi, mais à un vrai âne !) qui a gravi sans difficulté les 800 marches de pierre menant au monastère. Le lendemain, nous avons changé la côté et sommes parti depuis la Maison de la Vierge et entrepris l’ascension de la montagne où se trouve le site sacrificiel. Nous avons parcouru plusieurs kilomètres chaque jour et avons eu une chance incroyable avec la météo. Petra est le site le plus important de Jordanie, ou du moins le plus touristique. En janvier, il faisait relativement froid et, par conséquent, il y avait très peu de touristes. Les chauffeurs de taxi, les muletiers et les guides, travaillant sur le site, étaient sous-employés et, de ce fait, assez insistants dans leurs techniques de vente. Grâce au choix d’itinéraire absolument parfait de Gabi, nous avons profité de deux journées fraîches et ensoleillées.

Coup de chance

À Amman, nous avons dû louer une voiture. D’après le guide, toutes les agences de location, une trentaine au total, sont situées dans la même rue. Gabi a cherché cette rue sur la carte et, à sa grande surprise, a découvert que notre hôtel s’y trouvait. Nous avons donc pu facilement nous rendre à pied à toutes les agences de location de voitures et choisir le modèle le plus pratique et le plus adapté à nos besoins. Nous ne les avons même pas toutes visitées !

Pièges technologiques

La Jordanie est un pays que les touristes visitent principalement pendant l’été. Il fait très chaud en été. En revanche, l’hiver est plutôt frais. Par conséquent, tous les hôtels sont climatisés. Nous étions là en hiver. La climatisation peut aussi chauffer légèrement, mais très peu. Résultat : les chambres d’hôtel étaient toujours agréablement fraîches à notre arrivée, autour de 10 °C. Nous avons ensuite réglé la climatisation à 30 °C et avons finalement obtenu une température confortable au bout de trois jours environ, mais nous ne restions généralement qu’une ou deux nuits.

Pour Sourire

À l’aéroport d’Amman, les bagages sont contrôlés avant même que vous puissiez vous présenter au comptoir d’enregistrement. En fait, c’est tout à fait logique, mais très inhabituel. La femme derrière le scanner voulait voir notre drone, qui était censé se trouver dans une de nos valises métalliques. Nous n’avions pas de drone et nous le lui avons expliqué. Elle a prétendu le contraire, et Gabi le lui a expliqué un peu trop clairement. Ensuite, les agents de sécurité sont arrivés et ont voulu inspecter minutieusement toutes les valises. Nous avons dû les ouvrir, et ils ont fouillé nos sous-vêtements, avec des gants en plastique, mais nous n’avions aucune idée que-ce qu’ils avaient fait avant avec les gants. Une fois le contenu de nos valises étalé sur leur table sale, nous avons pu tout remballer, et ils n’avaient trouvé aucun drone. La prochaine fois, nous serons plus aimables avec les employés de la douane.

dia-
porama

itinéraire
voyagé

prochain
jdb