17/11/21 au 19/12/21

Le corps humain et le diesel montrent des réactions très similaires après un certain âge ! Nous avons pu apprendre beaucoup des petits dégâts techniques. Cette fois, nous avons également compris que voyager peut aussi être déchirant.

Vieillesse

Pour nettoyer le toit de Globi, je dois grimper sur le toit, ce qui est logique. L’ascension se fait par la lucarne au-dessus du lit. Je me lève et là, ça se passe – un bruit assourdissant venant de mon épaule droite, puis silence et douleur. Bien que le bras droit soit maintenant nettement moins utilisable que normalement, je nettoie correctement le toit et les cellules solaires. Cependant, la douleur augmente considérablement, je décide donc de consulter un médecin local. Il m’envoie à la radiographie et détermine que rien n’est cassé, ce que je pensais parce que je ne suis pas si encaissent ! Ensuite, Hori me conduit 200 km jusqu’à l’IRM. Le spécialiste local m’explique alors que je me suis arraché le muscle de l’épaule, qui était censé soulever mon bras. A mon âge, c’est un dommage permanent et irréparable, puisqu’une opération ne vaut plus la peine. Malheureusement, l’avis du spécialiste en Suisse était le même, mais il me consolait que je pouvais encore me faire opérer dans six mois, mais mes énormes muscles de l’épaule pourraient remplacer le muscle manquant. J’espère pouvoir au moins utiliser les places de stationnement pour handicapés en Suisse avec ce handicap partiel.

Coup de chance

Après plus d’un an et demi, nous revoyons enfin notre maison sur roues, notre Globi. Ce fut un sentiment chaleureux d’être enfin de retour dans notre mobil-home. Grâce au déplacement incessant du camion par Hori, le MAN fonctionne parfaitement immédiatement et les batteries sont complètement chargées. Les araignées ont complètement enveloppé Globi et créé une protection contre les insectes. Nous n’avons pas eu une seule fourmi ou autre insecte dans la cabine. Nous devrons probablement emmener les milliers d’araignées avec nous lors de nos voyages !

Rencontres

Les retrouvailles avec nos amis Marianne et Horacio, et Lola et Santiago avec leurs familles ont été très émouvantes. Nous avions passé plus d’un mois en confinement avec eux sur leur campo.

Entre-temps, certains des enfants sont devenus de jeunes adultes et iront à l’université de Buenos Aires l’année prochaine. Emilia et Fran ont célébré leur confirmation avec une grande fête, à laquelle nous avons également été invités. Nous avons fait la connaissance de plusieurs de leurs sympathiques amis et avons apprécié un merveilleux repas, un « gigot » – mais du bœuf !

Après nos nombreux appels WhatsApp depuis la Suisse, nous avons également rencontré en personne Leandro, le douanier qui a rédigé le contrat pour Globi. C’était comme rencontrer un ami, même si nous ne nous étions jamais rencontrés auparavant.

Dire au revoir à nos amis était un peu triste. ☹ Nous ne verrons probablement plus personne, même si certains d’entre eux ont promis de nous rendre visite en Suisse.

Juan, notre ami à Chivilcoy, nous a été invités à nouveau sur notre chemin vers le nord. Il a beaucoup construit à sa maison et son fils vit maintenant avec lui aussi. Nous avons passé un très bon moment avec lui et Martin, aussi chez lui nous avons probablement dû nous dire au revoir pour toujours. Voyager peut aussi être un au revoir permanent.

Pièges technologiques

Contrairement au camion, la cabine d’habitation montre quelques dommages après un an et demi.

Sur le Campo et ailleurs, nous ne pouvions pas toujours faire le plein d’eau parfaite. L’eau était en partie calcaire et salée. Les robinets des toilettes n’ont pas survécu, ils se sont coincés. Le WD40 n’a pas mené au succès et Hori a donc organisé un nouveau set pour nous. L’installation était difficile, comme dans un camping-car.

Le chauffage ne fonctionnait plus non plus, la première chose que j’ai faite a été de changer la pompe à eau principale, que j’ai toujours à bord. Après cela, l’appareil de chauffage a fonctionné à nouveau jusqu’à ce qu’il revienne en erreur de nouveau. Cette fois, Hans en Suisse a analysé la source de l’erreur comme étant la pompe diesel. Obtenir celui-ci n’était pas tout à fait facile et seulement possible grâce à la recherche intensive de Santiago. Il a également installé lui-même la pompe achetée, après quoi le chauffage a fonctionné à nouveau parfaitement. Malheureusement pas en conduisant. J’ai donc également remplacé la pompe qui utilise l’eau du radiateur MAN pour le chauffage et tout fonctionne comme il se doit depuis lors.

Comme nous n’avions pas eu de chauffage au diesel, nous avons essayé de démarrer les chaudières électriques, mais ils ne voulaient pas non plus. Mais nous avons laissé le dépannage et vivons sans chaudière électrique à l’avenir.

La batterie Ernstli n’a pas survécu à la longue durée de vie sans électricité, même si elle n’était pas connectée. Comme il s’agit d’une batterie de moto standard, un remplacement a été facile à obtenir.

Lors du nettoyage des caisse d’extérieur à la pression d’air, le pistolet à air a également dit au revoir, il ne pouvait plus être fermé. Grâce à Hori, nous en avons trouvé un en ville.

La climatisation ne fonctionnait plus, en mesurant si le problème venait du compresseur ou du circuit imprimé, j’ai provoqué un court-circuit, de sorte que le problème vient bien du circuit imprimé !

Après partir en voyage, j’ai découvert que nous avions une fuite de diesel. C’était un tuyau en caoutchouc cassant que nous aurions pu simplement remplacer.

Sinon, nous n’avons eu aucun dommage, tout allait bien et nous sommes heureux et satisfaits.

Pour sourire

Nous roulons avec deux réservoirs de diesel, un grand et un petit. Nous utilisons le petit comme réservoir de réserve et n’utilisons presque toujours que le grand. Donc le diesel dans le petit réservoir vieillit. Lorsque nous avons ouvert le bouchon du réservoir au Campo, cela sentait plus la peinture en émulsion que le diesel ! Le diesel était fini ! Nous nous sommes débarrassés de 400l de vieux diesel dans l’atelier MAN ! Nous avons appris que le diesel veut également être utilisé et nous utiliserons les deux réservoirs de manière plus équitable à l’avenir.