23/12/21 au 19/02/22

Pendant des presque deux mois au cours desquels nous avons parcouru les dernières provinces non visitées d’Argentine à des températures supérieures à la moyenne, nous avons fait l’expérience de belles observations d’animaux, d’une hospitalité merveilleuse, de défis techniques mineurs et d’une détérioration physique supplémentaire.

Vague De Chaleur

Cette année, l’Amérique du Sud a connu la canicule du siècle. Notre concept est « douze mois d’été par an » car nous aimons la chaleur. Nous avons donc cru que cette canicule nous conviendrait. À Corrientes, nous avons ensuite connu des températures supérieures à 50°C pour la première fois et la nuit la grande baisse à environ 40°C. Le fait que le compresseur de notre climatisation soit défectueux soutient l’intensité de l’expérience de cette chaleur. C’est supportable pour un jour ou deux, mais c’est resté ainsi pendant les 57 jours que nous avons voyagés en Argentine. D’une part, cette circonstance nous a poussés à modifier nos plans de voyage dans l’immédiat, en fuyant vers la fraîcheur des Andes et, d’autre part, à réfléchir à notre concept de voyage.

Coup de chance

Nous avons fait une excursion en bateau dans le parc national Esteros del Ibertá près de San Pelligrini. Nous avons pu réserver une balade tôt le matin et un bateau pour nous seuls, 😉 ! Mais l’expérience de cette excursion en bateau a été formidable, nous avons vu de près le caïman et le capybara, ainsi que de nombreux oiseaux aquatiques et de belles fleurs. Les animaux n’avaient pas peur de nous et nous étions très contents d’eux. Le batelier était une personne sensible et a totalement répondu à nos souhaits. De là, nous sommes parti très heureux.

Rencontres

À Reconquista, nous voulions retirer de l’argent via Western Union, mais nous avions d’énormes difficultés à trouver une agence ouverte et prête à nous payer autant d’argent. Se promener dans la ville sous la chaleur n’est pas forcément agréable et pas vraiment motivant si vous n’y arrivez pas. Nous étions déjà assez désabusés dans la zone d’interdiction des camions et ne savions pas quoi faire. Puis Eduardo et Sirley sont arrivés. Eduardo nous suit sur Internet depuis longtemps et bien sûr, il était ravi de voir Globi en réalité. Il a immédiatement accepté de nous aider avec notre problème d’argent. Il m’a probablement conduit dans sa ville pendant deux heures à la recherche d’une agence appropriée. Enfin et surtout, il nous a spontanément invités à déjeuner chez lui. Le soir nous avons pu passer la nuit sur son campo et juste rajouter deux nuits de plus. Le dernier soir, les deux sont également venus à leur campo et nous ont préparé le meilleur cabra de notre vie. Une sensation ! Pour nous, Européens froids, c’est tout simplement incroyable de voir comment l’hospitalité fonctionne en Amérique du Sud et jusqu’où elle va. Nous sommes si heureux de pouvoir vivre cela.

Pièges technologiques

Nous nous sommes arrêtés à la gare routière d’Andalgala pour nous renseigner sur l’état des routes et faire une pause déjeuner. Gabi a démarré la pompe à eau et a entendu une chute d’eau dans le sous-sol. Cependant, l’eau ne sortait pas du robinet. Un tuyau rompu. Le dernier appareil de la partie de camping avec des connexions en plastique qui a été intégré par nos constructeurs d’origine s’est cassé, le vase d’expansion sous pression. Je pourrais simplement ponter l’appareil avec des tuyaux métalliques, on peut s’en passer. Cependant, il me manquait la longueur du bras et la force pour desserrer la connexion. De jeunes passagers du bus sont venus à mon aide et nous avons pu résoudre le problème. Maintenant, nous roulons avec un morceau de plastique en moins.

Pour sourire

Malgré une meilleure connaissance, nous avons conduit de Salta, à 1 187 mètres d’altitude, à San Antonio de los Cobres, à 3 775 mètres d’altitude, avec un léger froid. En fait nous voulions passer la nuit en route, mais aucun endroit ne nous le promettait ! Enfin et surtout, nous avons fait tout le chemin en une journée. Ça ne s’est pas bien passé. Ma susceptibilité au mal de l’altitude était très perceptible et les quelques pilules de Diamox que j’ai avalées n’ont pas réduit les maux de tête, les étourdissements ou les nausées. Je ne pouvais pas dormir alors nous avons décidé de diminuer des mètres d’altitude au milieu de la nuit et sont descendu du col dans l’obscurité jusqu’à environ 2 mètres 000 mètres d’altitude. De nuit, un tel voyage est au moins très aventureux ! Dans la nuit, nous avons trouvé un endroit que nous ne pouvions pas trouver pendant la journée ! Nous avons installé notre sanatorium ici et nous nous sommes soignés pendant une petite semaine. On espère qu’en vieillissant on deviendra un peu plus raisonnable.

Malheureusement, la détérioration de mon corps a continué d’augmenter au cours de cette période de rapport. Pendant le dîner confortable, l’émail d’un dent s’est cassé de manière complètement inattendue. Une incrustation de 30 ans a été découverte à la suite, il n’y avait pas de mal de dents, mais une douleur à la langue, car la fracture a créé une arête très vive et ma langue, bien que je l’interdise, a dû l’explorer constamment. Cependant, le dentiste de la ville voisine a provisoirement réparé la fracture en une demi-heure. Je suis donc partiellement guéri.