2/11/22 au 20/11/22

Pour la énième fois, nous remettons Gobi en service après une longue période d’arrêt. Nous avons prévu diverses réparations et améliorations mineures avant le départ de notre prochaine étape en Amérique du Sud. Cependant, tout s’est avéré un peu plus difficile et long que prévu.

Les tutoriels simples

Même les stores enrouleurs KCT bien connus peuvent être endommagés par des vents excessivement violents. C’est le cas d’une de nos fenêtres. Mais pas de problème, KCT enregistre tous les volets roulants avec les données pertinentes et le numéro correspondant se trouve dans le cadre du volet roulant. Cela nous a permis de commander le bon store enrouleur et d’apprendre à l’utiliser grâce au tutoriel d’installation. C’était un jeu d’enfant et j’ai même osé faire le montage moi-même. Ce n’était pas aussi facile que dans le petit film ou j’ai la chance d’avoir deux mains gauches après tout. Mais au final ça a marché, avec quelques gentils mots d’encouragement pendant le travail…

Coup de chance

Après deux jours de préparation au voyage, nous avons réalisé que notre chauffage Webasto avait rendu l’âme. Grâce à Hans et au logiciel d’analyse, nous avons pu déterminer rapidement qu’il s’agissait du capteur de température. Après de nombreuses recherches, cependant, un capteur correspondant n’a pas pu être trouvé en Amérique du Sud. Compte tenu des difficultés de livraison de Webasto, un capteur depuis l’Europe prendrait plus de deux mois. Un tout nouveau système de chauffage n’a pas pu être trouvé en Uruguay en un temps utile, nous avons donc dû accepter le fait qu’il n’y aura pas d’eau chaude dans le Globi pendant les six prochains mois !!!

C’était incroyablement chanceux qu’Alain et Brigitte se soient visités chez Georgia et Dieter, Dieter connaissait notre problème et Alain avait installé le même appareil de chauffage et avait un tel capteur avec lui en remplacement, à seulement 30 km environ de nous et était prêt à nous laisser son capteur. Nous reprenons des douches chaudes. 😊

Rencontres

Après avoir passé beaucoup de temps à préparer notre Globi pour le voyage chez UY-Storage, nous avons enfin pu partir. Nous avons ensuite eu la chance à passer une bonne journée avec Dieter et Georgia, à participer à leur promenade habituelle sur la plage et à voir comment ils ont obtenu un nouveau bain à remous. Nous avons vraiment apprécié la journée super détendue avec eux deux.

Pièges technologiques

Notre générateur Fischer Panda – le meilleurs – nous pose des problèmes depuis son installation. Au début, le refroidisseur d’eau ne pouvait pas refroidir parce que le constructeur l’avait installé de manière si peu professionnelle qu’aucun air frais ne pouvait atteindre le refroidisseur et le tuyau d’admission d’air était monté juste à côté de l’échappement. Après une conversion majeure, nous avons fait monter le refroidisseur d’eau à l’arrière de Globi. Cependant, les ventilateurs ont été bloqués par l’éboulement et les moteurs électriques ont brûlé. Le représentant suisse de Fischer Panda nous a fourni de nouveaux ventilateurs, les mêmes qu’il avait installés lors de la conversion. En Uruguay, nous avons réalisé que les ventilateurs n’étaient pas les bonnes. Je ne peux pas additionner les investissements accumulés dans la génératrice, sinon… À cause de ce problème récent, j’ai dû tirer le frein d’urgence et abandonner le générateur. Nous avons acheté un petit générateur diesel Dometic, qui est refroidi par air, fait environ dix fois le bruit du Fischer Panda et n’a qu’environ la moitié de la puissance, mais il fonctionne.

Pour sourire

Notre machine à pain avait besoin de réparations. Nous aimons notre machine à pain car elle nous cuit du pain frais pendant que nous dormons et nous pouvons nous lever le matin dans une ambiance de fournil. Le plat de cuisson n’était plus étanche et nous avons pu acheter un remplacement en Europe et nous avions hâte de pouvoir à nouveau déguster du pain frais le matin. Malheureusement, Gabi a non seulement jeté le moule qui fuyait à la poubelle, mais aussi le levier de pétrissage dans le moule. Maintenant, nous avons une nouvelle cuve mais pas de levier de pétrissage. Nous avons appris que la pâte qui n’est pas pétrie ne se transforme pas en pain même lorsqu’elle est cuite, mais en une brique de pâte. Nous cuisons à nouveau à la main !