02/01/23 au 19/01/23

Nous réalisons notre rêve de la Route des Lagons, mais nous avons eu quelques problèmes. Jusqu’à présent, nous n’avons rencontré en Bolivie que des personnes très sympathiques, ouvertes et serviables, un vrai plaisir.

Limite d’altitude de Globi

Selon le manuel MAN, Globi peut être conduit en toute sécurité jusqu’à de 2 500 mètres d’altitude. Nous avons déjà roulé à plus de 4 000 mètres d’altitude avec Globi et avons également passé la nuit à plus de 4 000 mètres d’altitude, toujours sans le moindre problème, mais bien sûr hors garantie ! Sur la route des lagons, 4 000 mètres d’altitude est la base, le plateau est en fait toujours à au moins 4 000 mètres d’altitude. La route du lagon était un rêve de longue date, je veux juste l’avoir conduite. Nous nous sommes donc lancés et avons atteint la barre des 4 000 relativement rapidement sans aucun problème. Nous passons la nuit à la Laguna Colorada à un peu plus de 4 200 mètres d’altitude et commençons tout à fait normalement malgré les basses températures l’autre jour. Comme nous faisons un tour, nous repartons vers le nord par d’autres versants. Outre le fait que l’on ne sait souvent pas si l’on roule sur la bonne piste, malgré le GPS, le paysage continue de s’élever. Nous nous sentons déjà au sommet du monde et pourtant il ne cesse d’augmenter. Lorsque nous dépassons 4 900 mètres d’altitude, le logiciel d’exploitation de Globi signale que la commande du moteur ne fonctionnera plus. Le mélange gazole-air ne peut évidemment plus être calculé correctement avec le peu d’oxygène à cette altitude. Je reçois le rugissement étouffé et appuie sur la pédale d’accélérateur, nous rugissons sur la surface à environ 80 km/h à cette altitude. Je ne veux vraiment pas que le moteur cale parce que je ne suis pas sûr de pouvoir le redémarrer. Je ne peux pas imaginer être heureux à cette altitude, où un local passe tous les quelques jours ! Si seulement nous étions restés sur l’itinéraire standard avec les nombreux tour-opérateurs ! Mais – Globi parvient à nous ramener sous la barre des 4 900 et peut alors à nouveau calculer son contrôle moteur. Nous avons terminé la route du lagon en toute sécurité et Globi est notre héros.

Coup de chance

Dans ma ville natale, il y a une place de marché où, du moins quand j’étais jeune, il y avait un marché aux légumes et fruits. J’aime beaucoup ces marchés avec les produits les plus frais de la région, l’ambiance et les marchés ! Après l’Afrique ces marchés me manquent, en Amérique du Sud, ils ont été remplacés par les « Supermercados ». Ici en Bolivie, à Tarija, nous avons enfin pu retrouver un marché comme celui-ci, grand et très animé. Gabi a acheté des légumes frais – heureusement que Globi a tellement d’espace de stockage – et pendant ce temps j’ai pu suivre ce qui se passait et aussi prendre quelques belles photos. C’est comme ça que j’aime la vie et les voyages.

Rencontres

À Tarija, nous avons été invités à un assado par Pablo, Fernanda, Leonardo et Fiorella, une famille locale. Pablo et Gabi sont allé en ville pour acheter la viande et le vin. Après cela, Pablo s’est occupé du grill et Fernanda a préparé tout le nécessaire en cuisine. À la fin, nous nous sommes assis sous un palmier à table et avons apprécié les délices ensemble. Nous avons apprécié d’être ensemble jusqu’à ce que la pluie arrive ! Ce fut une expérience merveilleuse de pouvoir faire partie de la vie familiale de cette famille. Quelque chose comme ça ne doit pas être tenu pour acquis et nous l’apprécions beaucoup.

Pièges technologiques

Le chauffage nous occupe à nouveau ! Après avoir changé la sonde thermique en Uruguay, une des pompes à chaleur a de nouveau rendu l’âme. Depuis que j’ai changé cette pompe plusieurs fois, ce n’est fondamentalement pas un problème, juste une gêne. J’en prends habituellement trois avec moi en réserve ! Cependant, il est important de savoir pourquoi ces pompes tombent en panne si rapidement. La pression dans la ligne de chauffage était peut-être trop basse, car bien sûr toute la pression est perdue à chaque changement et tout au plus parce que nous n’avons jamais rempli d’antigel. Après avoir changé la pompe, nous faisons couler de l’eau dans les tuyaux de chauffage jusqu’à ce que nous soyons à près de 2 bars. Maintenant le problème de l’antigel. Je construis sur le toit avec des bouteilles de pet coupé un entonnoir pour que je puisse générer à nouveau la barre 2 avec la différence de hauteur de 2 m. Rien ne rentre ! Gabi vide ensuite un peu d’eau de la ligne et 2 litres d’antigel entrent réellement. Après avoir purgé les radiateurs, nous pouvons à nouveau générer environ 2 bars de pression et le chauffage est en marche.

Pour sourir

Sur la Route des Lagons. Une fois de plus, les traces dans l’éboulis se sont séparées en deux directions. Nous ne savont pas s’ils se reverront, nous devons donc choisir une direction. Nous prenons la gauche. Ces pistes mènent dans un canyon enchanté qui se rétrécit et probablement idéal pour les motos. J’essaie de manœuvrer Globi autour des innombrables rochers dans le lit du ruisseau, mais le canyon fait plusieurs kilomètres de long et semble devenir de plus en plus étroit. Revenir en arrière et aller dans l’autre sens n’est plus une option. Je me concentre et commets une petite erreur de conduite dans un virage à 4 650 mètres au-dessus du niveau de la mer. J’écarte un rocher de plusieurs tonnes avec les essieux arrière. Globi y parvient, je vois le rocher dans le rétroviseur revenir à son ancienne position – facilement. Ensuite, le moniteur de pression des pneus se met à crier et en même temps, nous entendons le sifflement de l’air qui s’échappe. Le dispositif de surveillance nous indique que nous avons une crevaison sur les deux essieux arrière à 4 650 m dans un canyon extrêmement étroit. Nous emportons deux roues de secours avec nous, mais changer deux roues à cette altitude est difficile. Nos pouvoirs sont légèrement limités à cette altitude. Pour changer les roues, nous devrions décharger Ernstli et il n’y a tout simplement pas assez d’espace sur le côté pour cela. Lors de l’inspection des dégâts, je constate que j’ai « seulement » arraché les deux capteurs de pression et les vannes correspondantes. J’ai des vannes et des capteurs de pression en réserve avec moi. Depuis que j’étais en colère quand j’ai arraché une valve sur un pylône en Argentine et que j’ai découvert que les valves n’avaient pas de vis métriques mais en pouces, je suis également l’heureux propriétaire d’un écrou correspondant et d’une clé à fourche correspondante. Je peux retirer les soupapes défectueuses et en installer de nouvelles et même les serrer au bout d’un moment. Nous pouvons continuer et ne pas rester ici pendant quelques semaines jusqu’à ce que l’aide extérieure arrive ! Gabi est beaucoup plus journaliste que moi pendant tout l’événement, elle a pris son appareil vidéo et a tout enregistré, je n’ai pas pris une seule photo !