21/01/24 au 25/01/24

Cette fois-ci, l’Arabie Saoudite n’était qu’un pays de transit, mais nous avons quand même pu vivre des expériences très intéressantes.

Marché aux chameaux à Hofuf

Gabi a lu que l’un des plus grands marchés de chameaux d’Arabie saoudite avait lieu chaque semaine à Hofuf. Comme nous avions prévu de passer par là d’une manière ou d’une autre, la décision a été prise rapidement. Nous y sommes allés. La zone sur laquelle se déroule le marché est immense, nous ne savions pas où nous devions être et quand pour faire l’expérience du marché. Il y a un abattoir au marché. Ici, j’ai pu me renseigner. Je me suis présenté comme un acheteur potentiel et j’ai ensuite reçu des conseils polis. Le boucher ne connaissait pas grand-chose du marché même s’il travaillait sur place. Ce qu’il m’a expliqué, cependant, c’est que tous les chameaux vendus ici sont destinés à la viande ; La plupart d’entre eux sont abattus ici. J’ai donc pu lui confirmer que je ferais abattre par ses soins le chameau que j’ai acheté, sinon je ne pourrais pas du tout le transporter. Cela avait du sens pour le boucher et il a immédiatement fait venir un ami, qui m’a conduit à travers le maché dans son pick-up et m’a également expliqué le marché. On estime qu’il y a plus d’un millier de chameaux à vendre sur le marché. On peut acheter 24 heures sur 24, mais le commerce officiel a lieu après la prière de midi, sur une grande place spéciale. C’était exactement l’information que je voulais. Les chameaux de bonne viande ont environ douze mois et produisent une centaine de kilos de viande. Si on souhaite acheter un chameau en dehors du commerce officiel, c’est-à-dire l’un des chameaux qui se trouvent autour, le prix est nettement plus élevé que si on achète le chameau pendant le commerce. Bien que la viande de chameau soit très bonne, la nécessité d’acheter un chameau entier et de devoir ensuite manger cent kilogrammes de viande de chameau était un régime carné trop unilatéral, nous nous sommes donc concentrés sur la documentation photographique et filmique de l’événement.

Pour Sourire

Afin de pouvoir visiter les grottes d’Al Qara avant tout le monde le matin, nous nous sommes tenus la veille à côté de l’entrée sur une grande zone sablonneuse pour y passer la nuit. Comme c’est le cas en milieu urbain, à la tombée de la nuit, les premiers jeunes sont arrivés avec leurs motos pas vraiment silencieuses. Nous étions à une réunion de jeunes ! Ils ont fait des démonstrations de leurs motos en démarrant leurs machines aussi clairement et de manière onomatopée que possible et en effectuant des démonstrations à grande vitesse. Bien entendu, tout a été vivement commenté et applaudi. Dormir n’était pas vraiment une option. Alors, en tant que grand-père, j’ai rejoint les garçons et j’ai essayé de leur parler. Apparemment, cela leur a plu et m’a immédiatement invité à tester un de leurs vélos, ce que j’ai bien sûr refusé. Je leur ai alors demandé combien de temps ils resteraient et quand nous pourrions nous coucher. Le plus grand d’entre eux a immédiatement proposé de déménager et s’est excusé pour le dérangement. Même quand des vieux connards étrangers parlent à de jeunes sauvages, cela peut parfois aboutir à des résultats très agréables, on a bien dormi.