Retrouvez ici quelques-unes de nos randonnées en Andalousie.

Alhama de Granada

La randonnée longe les gorges. L’aller est facile, mais le retour par l’autre versant est très exigeant, car il n’y a pratiquement pas de sentier. La dernière partie des gorges, vers le village, est magnifique. Nous l’avons beaucoup appréciée.

Download file: Alhama-de-Granada-2025-11-26-13_30_28.1.gpx

El Tocal

La première partie de la randonnée, près du centre d’accueil, est très touristique. La seconde, qui bifurque ensuite sur le sentier principal, est déserte. Nous n’y croisons que le garde forestier. La randonnée est longue et difficile, et le sentier est difficile à suivre dans la seconde partie. Nous sommes absolument ravis par les paysages époustouflants, les animaux – nous avons aperçu des groupes de bouquetins ibériques à deux reprises – et les panoramas. Vraiment fantastique.

Download file: El-Tocal-21-OKT-2025-13_05.gpx

Frigiliana

La première partie, sur un éboulis, est un peu délicate. Ensuite, le sentier longe le lit de la rivière est agréablement jusqu’à la longue et exigeante montée, qui nous récompense par une vue fantastique. La partie jusqu’au second point de vue est facile, puis vient la descente. Elle est raide et parsemée d’éboulis. Au fond de la vallée, nous apercevons quatre autres bouquetins ibériques. Le retour par la vallée est passionnant.

Download file: Frigiliana-2025-12-02-15_27_00.gpx

Lanjaron, Acequia Aceituno

L’entrée du petit village est incroyablement charmante, un véritable tunnel sous les maisons.

Après Lanjaron, le sentier grimpe assez raide. Le chemin est agréable et facile à suivre. Nous croisons quelques petits groupes de randonneurs venant en sens inverse. Plus haut, le sentier suit un vent du nord sur une longue portion à travers une châtaigneraie. Après avoir traversé la rivière et une courte montée, il redescend rapidement. Le sentier est simple, caillouteux, mais vaste et bien entretenu.

Download file: Lanjaron-Acequia-Aceituno-2025-12-08-16_06_19.gpx

Montefrio

Montefrio est un charmant petit village doté d’un magnifique château, d’une citadelle et d’une église. La randonnée commence sur des chemins pavés puis s’enfonce dans les oliveraies. Toute la région est recouverte d’oliviers. La randonnée est assez agréable jusqu’à la montée, qui est très raide. Le reste est facile.

Download file: Montefrio-11-DEZ-2025.2.gpx