4.3. – 28.4.2017

Rencontre des gens et des revêtements routier

MalawiSur une relativement bonne route goudronnée, nous sommes rattrapés par un petit camion. Comme toujours, le chauffeur nous a dépassé là où il est en fait suboptimal. Il semble que les locaux n’aiment pas de dépasser quand il est trop simple. Il n’avait ni son véhicule, ni la situation du trafic ou les conditions routières en main, il a balancé trop tôt retour à notre voie et entre en collision avec notre cabine. Le bruit était assourdissant, acoustiquement il nous semblait d’avoir au moins une perte totale des deux camions. Cependant, la chance était que notre rétroviseur a intercepté le coup et pourrait pousser le camion ennemi si fort qu’il y avait uniquement une perte totale du rétroviseur. Nous n’avons eu pas d’autre dommage. Avec un véhicule contrôlé de gauche, il n’est pas possible de conduire en circulation à gauche sans rétroviseur arrière afin en fait, c’était quand même une perte totale. Heureusement il y avait un représentant MAN très proche et il avait un rétroviseur d’occasion dans son stock. La partie officielle, c’était une autre histoire. Nous avons dû ramasser le rapport de police, qui était écrit à la main deux jours plus tard à une checkpoint de police – en payant d’argent! – puis l’apporter au poste principale. Là on était responsable pour entrer les données dans l’ordinateur, ça a duré toute une journée. Ensuite, nous avons pris contacte à la maison du conducteur qui a produit l’accident. C’était uniquement possible grâce au fait que cette maison est aussi un client de la maison MAN. Le responsable ne savait forcement rien du tout quoi que ce soit, mais a promis d’informer son assurance. Bien sûr, on n’a pas vu d’argent jusqu’à maintenant.

MalawiÀ la plage du lac Malawi nous sommes en train de remplir nos réservoirs d’eau lors qu’un chauffeur d’un bus vient nous demander de lui aider. Une dalle de ciment n’a pas porté son bus les quatre roues sont enfoncés dans le ciment et enterrer des différents essais de sortir. Ces clients sont désespérés parce qu’ils ne peuvent plus rentrer chez eux. Lorsque nos réservoirs sont pleins, nous allons les accrocher à notre treuil. Nous avons tiré le bus à travers la dalle de ciment et les bordures. Après, c’était plus un parking mais un champ. Les clients étaient heureux et c’est la seul chose qui conte à la fin. Heureusement, nous sommes tellement cool qu’on n’a pas vu notre fierté.

MalawiSur la M1 de Rumphi à Chiweta peu après le nouveau, beau pont japonais, les véhicules sont arrêtés soudainement. Nous nous associons derrière le dernier camion. Ensuite Peter va s’informer sur place. Par la forte pluie des derniers jours un pont a été emporté. La vallée était tout simplement remplie de limon et ainsi on a construit une transition pour les véhicules sur la route principale. Mais la boue est trop molle, de sorte que les véhicules s’enfoncent. Briques de charbon devrait d’être apporté, mais le directeur est absent à une histoire d’amour. Les travailleurs n’ont pas de diesel pour les camions et les pelles. Après quelques heures, le diesel est amené et le travail commence. La foule avant « le pont » est horrible, chaotique et désorganisé. Au bout de 6 heures, le premier camion peut rouler sur le « barrage » non sécurisé, mais déjà le quatrième camion s’est coincé dans le sol mou. Après une heure, il pourrait être remorqué. Encore une fois, deux camions passent à travers le goulot d’étranglement, puis le prochain est coincé, mais il tombe presque sur la pente d’environ 30 m jusqu’à la rivière. Il était sauvé après une autre heure. Donc après 8 h heures, nous sommes roulés mal au cœur sur ce barrage tout à fait dangereux. Le lendemain au bord du lac nous avons rencontré un Overlander, qui nous a informé que le barrage a été lavé à nouveau et l’armée veut maintenant construire un pont temporaire dans les 3 jours qui viennent. Nous devons revenir à cet endroit, il est la seule connexion au sud! Quatre jours plus tard, nous pourrions passer par un pont métallique à l’africain!

MalawiLe matin à Dedza nous constatons que la pluie a adouci le sol sous Globi pendant la nuit. Tous les blocages de différentiel insérés et essayer dans la réduction. Globi se déplace, mais pas avant ou en arrière, mais seulement en descente. Les trois axes sont par terre et les six roues patinent. Nous levons Globi grâce au système de mise à niveau, des planches et avec l’ascenseur quad, de sorte que les roues sont libres. Nous avons mis des pierres sous les roues pour regagner d’adhérence. Un demi-mètre, et le travail recommence et ça aux tous les six roues! Pendant le quatrième essai, une vanne a touché une pierre et la vanne s’est cassé. Maintenant, nous étions avec un pneu à plat sur une roue qui se trouve à la moitié dans la boue et pèse environ 200 kg. Il était difficile dans cette situation d’être de bonne humeur, mais au moins il ne pleuvait pas. Un native a réalisé que Gabi était à la fin et l’a bien dit: «Don’t lose hope, Madam. » Nous avions besoin tout une journée entière pour changer le roux et de creuser et de nous débarrasser le plancher. Sans la grande aide du personnel de la poterie, nous aurions certainement besoin de quelques jours de plus. La nouvelle pluie n’a commencé quand nous étions en train de ranger nos affaires!

Des dommages au squelette

MalawiPendant une action de couper des branches Peter avait dû tordu traîner par la fenêtre pour accéder aux branches. Lors de la coupe, il active autant de ses muscles du tronc que la côte ne pouvait pas résister à la pression. La douleur était impressionnante – au moins la branche était coupé. Presque tout le voyage la douleur a rappelé à cette branche.

Sur une simple randonnée, équipé de bonnes chaussures de marche suisse Peter a glissé sur le sol humide et a frappé son genou gauche sur une dalle de pierre. Encore une fois la douleur intense et pendant de trois mois un genou enflé.

Parfois, les branches doivent être coupées du toit de la cabine. L’âge ne nous aide pas vraiment d’être plus agile, toute façon Peter a glissé et est tombé du Globi. Il a atterrit comme un chat sur ses quatre extrémités. Le gros orteil était fortement cogné et plus tard très coloré, la main droite un peu cassé. Pourtant il ne pouvait plus utiliser le frein à main. Les blessures du visage ne sont que superficielles et pas la peine de mentionner.

Excursions

Malawi

Les Excursions dans le paysage varié du Malawi sont très mémorables. La sortie avec Ernstli de Chitimba à Livingstonia était sensationnelle. La route était assez éprouvante et raide avec des vues énormes sur le lac Malawi. Pour Ernstli aucun problème et pour nous du plaisir pur. Dans la lodge Lukwe nous nous avions renforcés et entrepris une randonnée sans accident chez et derrière les chutes.

Pendant notre ascension de Mulanje il faisait beau temps, ce qui n’était pas évident. Les ballades au Mulanje et sur le plateau de Zomba aux points de vue de la reine Marie et celle de Haile Selassie était les deux très impressionnants.

Au Malawi, nous avons eu, par rapport à des collègues, beaucoup de chance avec le temps, même si nous nous sentions que nous avions reçu beaucoup de pluie. Après la Zambie et le premier mois au Malawi, nous avons finalement rencontré seulement une fois des amis, au Senga Bay, mais six à la fois. Nos expériences à Malawi sont des très bons souvenirs.

précédant

Multimédia

Itinéraire

prochain