Dans nos « Diesel-Talks », il y a toujours une discussion sur la taille de la jante. La plupart des collègues ont choisi les jantes optimales pour leurs besoins. J’essaie de montrer les avantages et les inconvénients des deux tailles de jantes possibles d’une manière raisonnablement neutre.

Types de jante

Aujourd’hui, principalement les jantes monobloc en aluminium ou en acier sont installées sur les camions. Dans le passé, les jantes en plusieurs parties étaient souvent utilisées pour que les pneus puissent être montés et démontés plus facilement, avec le matériau d’aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire. Nos véhicules d’expédition sont souvent construits sur des camions plus anciens, voici donc un petit aperçu des jantes en plusieurs parties.

La jante Trilex a été développée par Georg-Fischer (GF). Comme son nom l’indique, la jante est en trois parties. Pour le montage du pneu la jante doit être démonter radialement. L’avantage est que le pneu peut être changé sur site sans aide mécanique. Les instructions de montage se trouvent toujours dans les archives en ligne +GF+.

Plus tard, des jantes à bague d’arrêt ont été installées normalement. Les jantes à bague d’arrêt sont également des jantes en plusieurs parties afin que le pneu puisse être monté plus facilement. Contrairement à la jante Trilex, la jante à bague d’arrêt est démontée axialement. Herman en route a publié un guide très détaillé sur l’assemblage des jantes à circlips.

Hutchinson Felgen

La jante Beadlock est également une jante en deux parties qui est démontée axialement. Nous conduisons avec ces jantes nous-mêmes. Le Beadlock serre le pneu et la jante l’un contre l’autre afin que le pneu ne puisse pas glisser ou même sortir de la jante lorsque la pression d’air dans le pneu est faible. Ceci est très avantageux pour les passages de boue et de sable. Les instructions de montage correspondantes sont disponibles auprès de Hellgeth.

Avec la jante monobloc, la bosse empêche le pneu de glisser de la jante dans les courbes et avec moins de pression d’air.

Jante 22,5 pouces

Les pneus de camion les plus construits au monde conviennent à la jante de 22,5 pouces. Alor les pneus pour cette jante sont les plus économiques. En raison de la plus grande jante, il n’est pas possible de monter des pneus 100%, mais des pneus 80% ou 65%, c’est-à-dire des pneus avec des flancs relativement bas. Cela signifie également que la carcasse est d’autant plus faible qu’avec des pneus à 100%. Il n’y a que des pneus tout-terrain limités sur le marché pour cette taille de jante. Les jantes ont été principalement développées pour le trafic longue distance et non pour une utilisation hors route.

Jante de 20 pouces

En raison du diamètre intérieur plus petit, l’utilisation n’est possible qu’avec des freins à tambour de diamètre suffisamment petit, il n’est donc pas si facile de passer des jantes de 22,5 pouces à 20 pouces. Grâce aux roues plus petites, des pneus 100% peuvent être montés. Les pneus avec des flancs à 100% sur les jantes de 20 pouces sont à peu près de la même taille que les pneus à 85% sur les jantes de 22,5 pouces. Sur les jantes de 20 pouces, il y a des pneus à bande de roulement tout-terrain au format 14.00R20 ou 16.00R20.

Conclusion

Si un véhicule tout-terrain est souhaité, la jante de 20 pouces est le bon choix. De nombreux collègues conduisent avec des profils de chantier sur leurs véhicules, ils affirment qu’ils peuvent atteindre leur destination avec des pneus de chantier dans presque toutes les situations. L’économie parle évidemment clairement pour ce type de pneu. Je pense que si nous achetons un véhicule cher avec beaucoup de technologies tout-terrain complexes, cela n’a aucun sens d’économiser sur les pneus au final. Toutes les serrures de différencie sont peu utiles dans la boue avec des pneu slick.

Remerciements

Je remercie les experts ci-dessous. Ils m’ont aimablement fourni des informations techniques.

  • Karl Mauer, Toni Maurer GmbH & Co KG
  • Ulrike Burkhart, Mercedes-Benz Trucks
  • Christian Künzle, Nutzfahrzeuge Lachen