Les meilleurs pneus ou les bons pneus sur nos véhicules d’expédition sont une conversation constante au feu de camp. Ce post vise à apporter la contribution la plus objective possible à la discussion sur ce sujet, souvent débattu très émotionnellement.

Position de départ

Dans notre communauté, les voyageurs dans les véhicules d’expédition, il y a toujours une discussion pour savoir quels pneus sont le bon choix. Dans cet article, je suis exclusivement concerné par les pneus poids lourds. Beaucoup de nous ont une opinion ferme à ce sujet, mais dans le meilleur des cas, elle est basée sur une expérience personnelle et est donc subjective en soi et dépend de nombreuses coïncidences. J’appartiens aussi clairement à ce groupe. Il n’y a certainement pas de meilleur pneu, mais seulement le bon pneu pour la tache en question.

Si j’essaye de le rechercher objectivement, je devrais au moins trouver des tests sur les différents pneus. Cependant, les tests de pneus de camions ne sont pas aussi fréquents que les pneus de voiture particulière ils sont beaucoup plus chers et attireraient un public cible beaucoup plus réduit. Les tests sur les pneus d’expédition pour camions ne sont pas du tout accessibles au public. Ces tests sont effectués par les fabricants de pneumatiques eux-mêmes ; Cependant, ils ne sont pas autorisés à parler publiquement de leurs concurrents. Et les tests effectués par les différentes centrales d’achat de l’armée du pays ne sont pas rendus publics.

Afin d’obtenir les informations les plus directes possible, j’ai contacté les fabricants de pneus pour véhicules d’expédition Pirelli, Continental, Michelin et les organisations militaires, Armasuisse et Bundesamt für Ausrüstung. J’ai reçu une réponse de Bundesamt für Ausrüstung et de Michelin, aucun des autres n’a trouvé le temps de répondre, même après plusieurs demandes.

Burkhard Koch a également écrit un article sur ce sujet au début de 2018. Il a traité en détail la structure, les dimensions, les charges et les désignations. Je laisse délibérément cette partie de côté parce qu’il l’a bien décrite et renvoie toutes les personnes intéressées par cela à son post.

Dimension du pneu

Karl Maurer de Toni Maurer GmbH & Co KG m’a envoyé la contribution suivante, que je prends plus ou moins 1: 1 parce qu’il est l’un des grands spécialistes dans ce domaine.

  1. Le 385 / 65R22.5 est certainement l’un des pneus les plus populaires au monde. Il est beaucoup utilisé sur les essieux avant des camions, mais surtout sur les semi-remorques. La capacité de charge normale est de 9 000 kg par essieu. Il a un kilométrage élevé. La pression d’air recommandée en fonction de la charge à l’essieu est de 6 à 9 bar. Le rayon statique de la route au milieu de l’axe est d’environ 500 mm. Il est disponible sous forme de profil routier pur et M + S (partiellement adapté à une utilisation tout-terrain). L’avantage est certainement la disponibilité dans le monde entier mais l’inconvénient est le montage plus problématique des pneus et la carcasse moins robuste.
  2. Le 365 / 80R20 a une carcasse robuste et convient à la conduite avec une pression d’air réduite dans le sable et sur les pentes. Cependant, il ne convient que pour les véhicules avec des charges par essieu inférieures de 7 100 kg. La disponibilité dans le monde est médiocre.
  3. Le 14.00R20 est certainement le pneu militaire le plus utilisé au monde. La charge par essieu peut atteindre 10 000 kg par essieu. Seuls quelques types de profils sont disponibles. Le pneu impressionne par une carcasse stable et un rayon statique de 578 mm, ce qui signifie que la garde au sol est d’environ 78 mm plus élevée que le 385 / 65R22.5. Le pneu a une capacité tout-terrain élevée, mais aussi un kilométrage inférieur et un prix élevé. C’est certainement le meilleur compromis pour les gros véhicules.
  4. Le 395 / 85R20 est légèrement plus petit que le 14.00R20. La capacité de charge jusqu’à 11 200 kg par essieu est très pratique, mais n’est pas nécessaire. Pour Karl Maurer, le type n’a aucun sens car il combine les inconvénients du 14.00R20 (profil seulement grossier) avec un diamètre plus petit (moins de capacité tout-terrain). Il existe un fabricant qui propose ce type comme de M + S.
  5. Le 16.00R20 n’est en fait possible qu’avec des véhicules à 2 essieux très compacts, car la taille du pneu réduit l’angle de braquage et le rayon de braquage est généralement supérieur aux valeurs légalement autorisées. L’avantage est certainement la capacité tout-terrain extrême et l’optique, l’inconvénient est la très faible disponibilité et la sensibilité à haute vitesse de conduite.

Caractéristiques de qualité

Nous devons faire attention aux caractéristiques suivantes lors du choix d’un pneu :

  • L’adhérence sur la surface sur laquelle nous voulons rouler
  • La performance runflat, combien de temps durera un pneu lorsqu’il est conduit sans pression d’air
  • La résistance de la carcasse, en partie lors du roulage sur les flancs du pneu à pression d’air réduite
  • La résistance à la déchirure
  • La résistance à l’abrasion sur différentes surfaces ou le kilométrage
  • La résistance à l’ozone
  • La possibilité de réparation
  • Sous-rouille, à quelle vitesse l’insert en acier d’un pneu rouille après un pneu endommagé
  • La rentabilité

Malheureusement, un revendeur de pneus ne peut comparer ces caractéristiques avec nous.

Comparaisons de tests

La seule information d’essai que Bundesamt für Ausrüstung a été autorisé à me donner est que les performances de roulage à plat obtenues avec des pneus de différents fabricants peuvent varier jusqu’à quatre fois dans des conditions par ailleurs identiques. D’autre côté, Michelin affirme que si leurs pneus étaient crevés, ils dureraient plus longtemps avant qu’il se casse que ceux de leurs concurrents. Un collègue en Namibie a connu « l’explosion » de deux de ses Continental HCS en deux jours. Vraisemblablement, il s’est creusé un trou et, malgré le système de surveillance de la pression des pneus, n’a pas pu réagir assez rapidement, de sorte que les pièces de pneu sur l’essieu arrière ont volé jusqu’à son rétroviseur. Lorsque je combine ces trois informations, j’arrive à la conclusion que les performances à plat du Michelin XZL sont quatre fois supérieures à celles du Continental HCS.

Un autre collègue conduit un véhicule comparable à notre Globi. Il conduit le Continental HCS et nous conduisons le Michelin XZL. Il conduit probablement un peu plus d’asphalte comme nous. Son kilométrage est de 80 000 et le nôtre de 40 000. Cela signifierait que le kilométrage du Continental HCS est deux fois plus élevé que celui du Michelin XZL.

Au cours de nos voyages, nous avons couru plusieurs fois, principalement des vis M20, sur le troisième essieu et avons dû réparer les pneus. La réparation a toujours été facile en utilisant diverses méthodes et a resté jusqu’à la fin de la vie du pneu.

Nous avons endommagé les flancs des pneus dans les roches volcaniques, mais nous n’avons jamais eu de dommages. Sur sol mou, nous roulons souvent avec une pression d’air réduite et donc aussi sur les flancs. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons jamais eu de dégâts en conséquence.

Conclusion

Malheureusement, après mes recherches, je ne peux toujours pas dire quel est le meilleur pneu ultime pour les véhicules d’expédition. Cependant, un principe est important pour moi : un véhicule tout-terrain a besoin de pneus tout-terrain ; le système total du véhicule n’est aussi bon que son maillon le plus faible. Si quelqu’un monte des pneus de chantier peu coûteux sur son véhicule tout-terrain pour des raisons financières, il serait moins coûteux d’économiser la technologie hors route coûteuse. Des collègues m’ont également dit qu’ils ne montaient plus de pneus tout-terrain parce qu’ils roulaient à 90% d’asphalte. D’un point de vue statistique, c’est une sage décision. C’est juste stupide quand les places de nuitée favorable et les chemins ultimes sont dans les derniers 10%. Il y a aussi des collègues qui montent des pneus de 16.00 parce qu’ils sont tout simplement plus beaux. Ceci est également justifié tant que l’on ne veut pas le justifier par d’autres faits.

Le pneu sélectionné doit correspondre au véhicule, à la zone d’application et au conducteur, alors c’est le bon.

Sources d’information

  • Karl Maurer, Toni Maurer GmbH & Co. KG
  • Eine Sprecherin des Bundesamtes für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr
  • Holger Kirmse, Michelin