Après avoir choisi un véhicule d’expédition, la question du châssis se pose. Le châssis est la base de tout le véhicule de voyage et avec le choix, des décisions préliminaires importantes sont prises qui ne peuvent être modifiées plus tard qu’avec beaucoup d’efforts. Les voyageurs qui vivent exactement ton idée du voyage depuis longtemps sont la meilleure source d’information. Cela vaut la peine de discuter tes idées avec eux.

L’article suivant est basé sur notre expérience personnelle. Nous voyageons en tant que voyageurs avec notre véhicule d’expédition Globi depuis 2014. Nous ne prétendons pas que nos recommandations personnelles sont la seule bonne chose à faire, mais elles conviennent à nous et à notre façon de voyager. Nous recommandons donc à toutes les parties intéressées de réfléchir avant tout pourquoi, où et comment le véhicule d’expédition doit être utilisé. Clarifier cette question pour toi-même est peut-être le plus difficile de tous. Peut-être arrives-tu à la conclusion honnête qu’un bus qui n’est pas tout-terrain ou même un véhicule de camping plus petit serait plus judicieux. Néanmoins, tu veux un véhicule de voyage sur un châssis de camion, simplement parce que tu l’aimes mieux. Cela est légitime et okay. Mais si tu sais cela, tu peux t’épargner beaucoup de choses coûteux et d’extras lors de la construction et tu peux toujours t’amuser.

Occasion ou neuf

De nombreux voyageurs ne jurent que par leur châssis blanchis sous le harnais. L’argument le plus répandu est que les véhicules d’occasion dans les régions moins développées du monde sont plus faciles à entretenir que les véhicules modernes. En tant que rond-de-cuir, nous devons nous opposer au fait qu’un appareil de diagnostic pour un camion moderne peut fournir des informations plus rapides et plus précises sur tout problème de châssis qu’un mécanicien qui n’a jamais vu un véhicule comme celui-ci. Dans tous les pays que nous avons visités jusqu’à présent, il y avait des ateliers équipés en conséquence. Un appareil de diagnostic et une connexion internet suffisent également pour recevoir immédiatement des informations professionnelles de ton garage européen. Parfois, il est un peu arrogant de croire que ce n’est qu’en Europe que les gens sont bien éduqués. Cependant, si tu veux et peux prêter toi-même un coup de main sur ton camion, c’est une question complètement différente.

Souvent, un véhicule d’occasion est acheté pour des raisons budgétaires. Cependant, un camion d’occasion en bon état n’est pas forcément bon marché. Les vieux camions de pompiers sont pour la plupart en bon état car ils sont rarement conduits, mais par définition sont toujours bien entretenus. Nous savons par un bon ami que le montant pour un camion d’occasion plus une réparation parfaite par la suite est presque le même que le coût d’un neuf. L’achat s’élève à environ 30 000 CHF, puis les frais de traitement d’environ 20 000 CHF. Ensuite, il y a toutes les petites choses qui ne deviennent visibles que lors de la réparation. Trou dans le sol, nouveaux tambours de frein car les anciens sont rouillés et ne valent plus la peine d’être remis à neuf, les ressorts s’affaissent et doivent être remplacés, etc. Un nouveau camion peut être acheté pour moins de 100 000 CHF si tu as des compétences en négociation.

Un camion d’occasion est plus sensible qu’un camion neuf sur la route car de nombreuses pièces sont simplement utilisées depuis longtemps. Étant donné que nous, les overlander, utilisons, uniquement en raison des kilomètres parcourus, à peine vraiment le camion alors un nouveau camion n’engage que des coûts de changement d’huile et de filtre pendant de nombreuses années. Jusqu’à présent, le prix de notre service annuel a toujours été inférieur à 1 000 CHF.

Un châssis d’occasion est ce qu’il est, il contient des équipements dont tu n’as pas besoin et pas des équipements que tu aimerais avoir. Un nouveau camion peut être configuré et personnalisé dans les moindres détails.

Un nouveau camion marque clairement en matière de confort. Le fonctionnement et les différentes possibilités de réglage ainsi que le confort de conduite et la ventilation sont bien sûr meilleurs dans un véhicule neuf. Il y a aussi des collègues qui ne veulent pas exactement cela, ils préfèrent rouler dur sur le terrain car ainsi ils peuvent mieux ressentir le sol de leur fessier. Bien sûr, cela se justifie également, il te suffit de savoir ce que tu veux.

Enfin, la sympathie joue également un rôle majeur. Il y a des fans d’anciens camion ou de véhicules militaires mis au rebut et tu n’aimes tout simplement pas certaines marques et certains modèles, tu ne devrais donc pas les acheter non plus.

Moteur

Plus de puissance est un grand avantage dans le terrain. MAN propose un moteur 9l et un moteur 12l pour les camions de la série TGS. Selon spritmonitor.de, la consommation des deux moteurs est presque identique. La différence de prix chez MAN est d’environ 3 000 CHF, la différence de poids d’environ 320 kg. Je suppose que ce sera la même chose avec la concurrence. Si tu as décidé de construire un véhicule le plus léger possible, tu opteras pour le moteur plus léger, légèrement moins puissant.

La plupart des moteurs diesel modernes en Europe ne sont disponibles qu’avec Adblue. En tant que camping-car tour du monde, Adblue ne convient pas, car il est très rarement disponible dans la plupart des pays hors d’Europe. Cela changera certainement dans un avenir prévisible, à condition que le trafic lourd continue de dépendre du diesel. Il existe des kits de conversion pour tous les modèles afin que tu puisses contourner l’opération Adblue. Ces kits de conversion sont bien entendu interdits en Europe et seront sanctionnés. Il y a toute une industrie en Allemagne qui se spécialise dans ces conversions. Ces conversions sont configurées pour que tu puisses conduire avec Adblue en Europe et sans lui en dehors de l’Europe. Cela n’est pas non plus autorisé, mais au moins cela nous permet de parcourir l’Europe raisonnablement légalement.

Modèle

Le véhicule d’expédition doit être aussi robuste que possible et avoir la garde au sol la plus élevée possible. Il est donc conseillé de choisir un véhicule de chantier qui pour la plupart possède déjà ces propriétés. Chez MAN, une construction haute peut encore être choisie, ce qui est également un avantage. Cependant, si tu ne conduis pas sur tout-terrain accidenté, cela n’est pas nécessaire.

Cabine du conducteur

En ce qui concerne la cabine du conducteur, nous sommes très clairs ; nous ne pouvons envisager qu’une cabine LX (nouvelle chez MAN GX). Une cabine si haute qu’on peut être debout et qui offre suffisamment d’espace derrière les sièges pour ranger quelque chose. Nous passons pas mal de temps dans la cabine du conducteur, cet espace doit donc être confortable. De nombreux constructeurs des véhicules d’expédition commandent toujours les cabines basses pour leurs clients, puis construisent une galerie de toit relativement chère. La plupart des voyageurs avec de tels véhicules ont une sorte de boîte étanche sur ces galeries avec un matériau dont ils n’ont jamais besoin, beaucoup ne savent même plus ce qu’il y a à l’intérieur. De plus, selon les directives d’installation du fabricant, aucun poids n’est autorisé sur le toit. Habituellement, même la roue de secours lourde (plus de 200 kg) plus la grue et la galerie de toit correspondantes sont montées sur le dessus, ce qui peut être catastrophique, en particulier sur les trajets de tôle ondulée. Nous préconisons donc l’achat de cet espace à l’intérieur de la cabine du conducteur, afin que tu puisses facilement accéder à tes affaires et l’espace de rangement a également du sens. Cela ne modifie pas la hauteur de l’ensemble du véhicule, car la cabine habitable est généralement plus élevée que la cabine du conducteur d’une manière ou d’une autre. L’aérodynamisme est également amélioré par la cabine haute du conducteur. L’espace supplémentaire derrière les sièges du conducteur augmente la longueur du véhicule ou raccourcit la longueur de la cabine habitable. Depuis que nous avons construit un grand passage entre la cabine du conducteur et la cabine habitable, cela n’a pas d’importance pour nous. Une partie de notre espace est simplement dans la cabine du conducteur. Nous utilisons également la cabine du conducteur comme espace supplémentaire pendant nous restons quelque part, pour suspendre le linge ou pour faire du pain, etc. La différence de prix entre la cabine la plus petite et la plus grande est d’environ 1 000 CHF.

Nombre d’essieux

Sous nos latitudes, un camion a plus de deux essieux afin de pouvoir transporter plus de poids, car le poids maximum par essieu est spécifié par la loi. Pour nous, overlanders, ce n’est en fait pas décisif, car nous ne portons généralement pas plus que le poids autorisé. En Suisse, un véhicule à deux essieux peut avoir un poids opérationnel maximal de 18 tonnes, un véhicule à trois essieux moteurs de 26 tonnes au maximum. Un autre axe n’est donc pas nécessaire pour des raisons de poids. En tout-terrain rude, tu pourrais peut-être trouver des raisons pour un deuxième essieu avant directeur, mais les inconvénients l’emportent clairement. Entre les essieux il n’y a plus de place. Nous devons construire nos grands réservoirs quelque part et les boîtes de stockage extérieures sont également très utiles.

Un véhicule à trois essieux me semble tout simplement meilleur qu’un véhicule à deux essieux, mais ce n’est qu’un aspect visuel et pas vraiment un argument important. Cependant, dès que le châssis atteint une certaine longueur, un troisième axe est particulièrement important sur le terrain. Si l’empattement est trop long, l’angle de rampe sera sinon beaucoup trop mauvais.

Ou si le porte-à-faux est trop grand, l’angle de pente arrière est trop petit.

Conclusion / recommandation personnelle

Afin de construire un camping-car tour du monde, il est absolument nécessaire de préciser avec qui tu souhaites aller où, combien de temps tu souhaites être sur la route pendant combien de temps tu souhaites être autonome et quels matériaux et luxe tu prévois d’emporter avec toi. Si tu souhaites voyager ou principalement rouler tout-terrain, tu es mécanicien ou voyageur. Une fois que tu as réglé tout cela avec toi-même, tu peux acheter ton châssis. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, nous te recommandons vivement de t’adresser à un spécialiste pour configurer correctement le véhicule. D’après notre expérience, les constructeurs commandent simplement le même châssis encore et encore car cela aurait dû en valoir la peine et, dans notre cas, l’importateur de camions du pays ne savait pas ce qui était important pour un véhicule d’expédition. Cependant, nous recommandons vivement la cabine du conducteur LX et le moteur le plus puissant, le reste dépend des besoins personnels.