Mars 2022

Les Aliments

Dans les grandes villes, il y a de grands supermarchés où tout ce dont tu as besoin peut être acheté, nous trouvons aussi souvent des produits européens. A la campagne, il n’y a que de petits magasins, appelés aussi « supermercado », mais ils n’ont qu’une gamme très limitée, mais surtout des produits frais locaux.

De l’eau

Les stations-service ont toujours un raccordement à l’eau potable, qui est gratuit. La pression et la qualité de l’eau étaient très bonnes.

Le Diesel

Le réseau de stations-service est très dense et la qualité du diesel est très bonne. La teneur en soufre est d’environ 10 ppm dans la variété la plus chère. Nous avons toujours choisi l’option la plus chère.

L’argent liquide

La monnaie, le guarani paraguayen, PYG, est facile à obtenir et librement convertible. Nous avons changé des USD en PYG dans des bureaux d’échange et des PYG via WU, Western Union, les deux fois avec le même taux de change. Nous n’avons pas retiré d’argent aux distributeurs car les frais bancaires sont extrêmement élevés. Les cartes de crédit sont en fait acceptées partout.

Des terrains de nuitée

Stationner hors des campings n’est pas toujours facile, car le sud du Paraguay est assez peuplé et de nombreuses zones sont clôturées. Les campings que nous avons visités étaient tous extrêmement propres et beaucoup plus rangés que dans les pays d’Amérique du Sud que nous avons visités jusqu’à présent.

L’internet

Sur recommandation d’amis, nous avons choisi le prestataire Tigo. Tigo nous a proposé une carte SIM avec 30 GB par mois pour deux téléphones et le routeur. Le premier mois était gratuit. Nous avons voyagé à travers le Paraguay pendant moins d’un mois et n’avons rien eu à payer pour le service. La couverture dans les régions où nous nous sommes rendus était excellente, nous avions la 4G presque partout.

Les rues

Le réseau routier est en grande partie goudronné. Les routes étaient probablement bonnes il y a des années, aujourd’hui elles sont en très mauvais état, surtout autour et à Asuncion.

Le reglement aux poids lourds

Nous n’avons pas remarqué de réglementations particulièrement différentes pour les camions.

Les formalités frontalières

Entrée

Nous sommes entrés au Paraguay à Ciudad del Este. Après le pont frontalier, nous devions faire attention à ne pas nous faire simplement signe. La carte de vaccination pour Covid a été vérifiée et nous avons reçu un tampon et avons été autorisés à rester pendant trois mois. Un TIP, permis d’importation temporaire pour les véhicules, ils n’ont pas voulu nous en créer un ! Nous avons poussé pour cela, mais le douanier a juste dit que ce n’était pas nécessaire au Paraguay. Cependant, d’autres voyageurs en ont reçu un.

Temps de traitement : 15′

Test antigène Covid CHF 40.00 pour deux personnes. Aucun frais n’a été facturé à la douane.

Sortir

Nous sommes repartis à Ciudad del Este. Nous avons reçu les tampons de sortie sans autre contrôle.

Temps de traitement : 10′

Des observations personnelles

De nombreux citoyens du Paraguay sont encore d’origine allemande. Cela s’exprime dans le sens allemand de l’ordre et des installations bien entretenues, y compris les campings. Les gens sont heureux quand ils peuvent parler allemand. L’attitude politique était parfois un peu bizarre.

Nos statistiques

Dépenses quotidiennes moyennes pour 2 personnes en CHF :

Alimentation
Alcool
Nonfood
Vêtements
Excursions
Restaurant
Terrain de nuit
Transport
Internet/telephone
Frais
Santé
19.14
3.05
0.00
0.00
0.31
0.21
4.42
2.67
0.00
0.00
0.00