Au avril 2022, révisé en décembre 2022

Les Aliments

Dans les grandes villes, il y a de grands supermarchés où tout ce dont tu as besoin peut être acheté, nous trouvons aussi souvent des produits européens. A la campagne, il n’y a que de petits magasins, appelés aussi « supermercado », mais ils n’ont qu’une gamme très limitée, mais surtout des produits frais locaux. On trouve également souvent des marchés de rue, proposant principalement des produits très frais et bon marché, l’offre est tout simplement très limitée et bien sûr saisonnière.

De l’eau

Les stations-service ont toujours un raccordement à l’eau potable, qui est gratuit. La pression et la qualité de l’eau étaient très bonnes.

Le Diesel

Le réseau de stations-service est très dense. Le diesel peut parfois être mélangé à de l’eau, soi prudent et fait le plein avec des marques connues à un prix un peu plus élevé. La teneur en soufre est de 10 à 50 ppm dans la variété la plus chère. Nous avons toujours choisi l’option la plus chère.

L’argent liquide

La monnaie, le réal brésilien, BRL, est facile à obtenir et librement convertible. Le retrait d’espèces aux distributeurs automatiques génère des frais bancaires extrêmement élevés et un maximum de CHF 400.00 peut être retiré en une fois. Les cartes de crédit sont acceptées partout.

Des terrains de nuitée

Wild camping fonctionne très bien dans le pays, bien que nous ayons beaucoup traversé des zones peuplées. Les campings que nous avons visités étaient tous propres et bien rangés.

L’internet

Nous avons choisi le plus grand fournisseur du Brésil, Claro. La couverture 4G était bonne. Nous avons dû payer 60,00 CHF par mois pour 60 GB dans le routeur et deux cartes SIM pour les téléphones portables, chacune avec 2 GB. Le problème est d’obtenir une carte SIM. En fait, seules les personnes résidant au Brésil peuvent obtenir une carte SIM, car tu as besoin d’un numéro d’identification local pour le faire. Il a donc fallu trouver quelqu’un pour nous prêter son numéro pour acheter une carte.

Les rues

Dans le sud du Brésil, le réseau routier est en grande partie goudronné. Pourtant, les routes ne sont pas partout au-dessus de tout doute ! Cependant, nous n’avons parcouru qu’une très petite partie de ce grand pays jusqu’à présent.

Le règlement aux poids lourds

Nous n’avons pas remarqué de réglementations particulièrement différentes pour les camions.

Les formalités frontalières

Entrée

En Avril nous sommes entrés au Brésil à Foz do Iguaçu. Comme il y a beaucoup de trafic frontalier à ce passage frontalier, nous devions faire attention à recevoir nos timbres nécessaires. La carte de vaccination pour Covid a été vérifiée et nous avons reçu le tampon d’entrée et avons été autorisés à rester pendant trois mois. Le TIP, Permis Temporel d’Importation pour les véhicules, n’a pas été si facile. Aucun douanier n’était au courant. Ce n’est que lorsque les jeunes dames du bureau sont arrivées après le déjeuner que les choses se sont bien passées et que nous avons su remplir nous-mêmes le formulaire sur le PC.

Temps de manutention : 45′

Test antigène Covid CHF 40.00 pour deux personnes. Aucun frais n’a été facturé à la douane.

En novembre, nous sommes entrés à Chuí. L’immigration a été rapide, amicale et facile. Cependant, le formulaire pour le TIP a duré un certain temps.

Temps de manutention : 45′

Sortir

En Avril nous sommes sorti à Chuí. Ce passage frontalier est très compliqué car la ville elle-même est à la frontière et parfois la moitié de la rue est brésilienne et l’autre moitié est uruguayenne. Dans la ville elle-même, il n’y a pas de frontière, tout le monde change de pays ici de manière totalement incontrôlée. Il y a un poste frontière à l’entrée de chaque côté de ville, mais la plupart des hommes passent simplement par là car ils n’ont pas l’intention de quitter le pays. Nous avons simplement traversé la frontière il n’y avait personne et nous avons dû repartir le lendemain pour quitter le pays correctement. Cependant, les officiels étaient très sympathiques car ils y sont probablement habitués.

Temps de manutention : 30′

En décembre, nous avons quitté à Ponta Pora. Quitter le pays a été extrêmement compliqué car tous les bureaux concernés sont répartis quelque part dans la ville et ne sont ouverts que pendant les heures de bureau. Écraser le TIP était très fastidieux parce que nous avons attrapé un officier non formé.

Temps de traitement : 4h

Des observations personnelles

Le Brésil est probablement le pays le plus développé d’Amérique du Sud. Nous avons vu de nombreuses centrales éoliennes et panneaux solaires. Les Brésiliens aiment montrer leur richesse et leur peau. Malheureusement, pas tous les Brésiliens ont des corps aussi parfaits qu’ils l’étaient chantaient à la fin du XXe siècle. La grande quantité de sucre et l’alimentation malsaine font que beaucoup de gens ressemblent aujourd’hui à ceux des États-Unis.

Nos Highlights

  1. Rio Sucuri (snorkeling dans le Rio) S21° 15.302′ W56° 34.175′
  2. Vogelpark Foz (parc ornithologique avec vitrines) S25° 36.814′ W54° 29.185′
  3. Salto do Yucuma (longue cascade) S27° 08.359′ W53° 52.967′
  4. PN da Serra Geral (gorges) S29° 03.926′ W49° 58.126′
  5. Paysage autour de Tres Tillas (collines verdoyantes) S27° 00.167′ W51° 24.600′

Nos statistiques

Dépenses quotidiennes moyennes pour 2 personnes en CHF :

Alimentation                           16.06
Alcool                                       4.67
Nonfood                                    4.89
Vêtements                                 1.91
Excursions                                8.76
Restaurant                                 1.51
Terrain de nuit                          6.38
Transport, douanes routières   0.54
Internet/téléphone                     1.58
Frais                                          0.00
Santé                                         0.00
1 liter Diesel                             1.23