Après avoir acheté les pneus en Allemagne, la société de transport en Allemagne, Peter Harms, https://www.peter-harms.com/ m’a informé que le temps de transport serait plus long que d’habitude, j’ai donc prévu environ trois mois. Le transitaire a récupéré les pneus chez le vendeur, a créé tous les documents nécessaires et a expédié les pneus à Asunción. La communication était très professionnelle et le résultat aussi. Le transport effectif a alors duré un peu plus de trois mois, car le Río Paraná avait peu d’eau et les navires de transport ne pouvaient transporter que peu de marchandises. L’agence en Asunción, saco, https://secure.saco.de/de/kontakt/paraguay/ a fait stocker mes pneus dans l’entrepôt hors taxes car malheureusement je n’avais pas d’adresse au Paraguay. Ils ont préparé tous les documents nécessaires, y compris le connaissement. Étant donné que le connaissement est une garantie dans le commerce maritime, j’ai dû personnellement récupérer l’original au bureau du saco.

Coût au Paraguay 2022

Achat EUR 2’620.00 CHF 2’419.83
Transport EUR 930.00 CHF 858.95
Agence PY USD 323.46 CHF 298.75
Transaction PYG 880’510.00 CHF 128.15
Preuve PYG 44’026.00 CHF 6.41
Douane PYG 4’807’485.00 CHF 699.70
Despacho PYG 2’267’979.00 CHF 330.09
Stockage USD 380.00 CHF 350.97
Total 4 pneus CHF 5’092.84
par Reifen CHF 1’273.21

Cependant, libérer les pneus des douanes s’est avéré et une affaire très fastidieuse et m’a coûté beaucoup de nerfs et de temps. Pourtant j’avais les deux. Comme personne ne voulait parler une langue étrangère dans la nouvelle très grande administration des douanes et que je ne comprenais pas l’espagnol administratif, j’ai dû engager un déclarant en douane (despacho) pour m’aider dans les démarches extrêmement compliquées.

Ma recommandation est d’organiser une adresse locale pour le stockage temporaire et d’y faire livrer les pneus. C’est certainement mieux pour les nerfs.