22/12/23 au 12/01/24

Notre flexibilité était requise, même si l’on sait que celle-ci diminue considérablement avec l’âge ! La serviabilité et l’hospitalité des Iraniens nous ont également submergés dans la seconde moitié du voyage.

Accident en Iran

Les artères des villes iraniennes comportent généralement de trois à cinq voies, ce qui est très spacieux par rapport aux normes européennes. Nous quittons la ville de Kerman par une telle route dans la voie du milieu. Je conduis généralement sur la voie du milieu car la voie de droite est souvent utilisée pour le stationnement de courte durée ou pour les personnes lentes qui tournent et la voie de droite devrait être libre pour les demi-tours. A un carrefour avec une route de service, également à plusieurs voies, un petit SUV s’engouffre derrière Globi sur la droite pour s’engager dans la voie la plus à gauche. Il est arrivé dans l’angle mort et a essayé de traverser les deux voies si près de Globi qu’il n’a pas pu le faire sans collision. Il a été embrassé par le treuil de Globi. Eh bien, le treuil n’a subi aucun dommage visible, mais le SUV a failli basculer et était clairement détruit. Il y avait une jeune famille avec un petit enfant dans la voiture. L’enfant a visiblement été éjecté du siège enfant (la fixation était douteuse) à cause du choc et a atterri par terre derrière les sièges. Cela a vraiment effrayé la mère et elle m’a probablement insulté à cause de cela. Heureusement, je n’ai rien compris et il n’est rien arrivé à l’enfant. Bien sûr, le père ne voulait pas être blâmé et nous avons donc appelé la police, ce qui pourrait éventuellement être un problème pour nous, touristes. Mais, grâce à la dashcam, nous avons une vidéo de l’accident ! Après environ une heure, la police est arrivée, a écouté l’explication du conducteur du SUV, a évalué mes dégâts et a expliqué au conducteur du SUV qu’il était complètement en faute et nous a laissé conduire. Nous avons été extrêmement positivement surpris et extrêmement satisfaits du comportement équitable du policier.

Coup de chance

Près de la frontière avec le Pakistan et les Émirats, il n’y a tout simplement plus de diesel dans un pays qui peine à vendre son pétrole. Soit la station-service n’a pas de diesel du tout, soit le pompiste n’a pas sa propre carte diesel pour vendre du diesel aux touristes, ce qui est extrêmement mauvais pour nous. Un jeune professeur de Kerman qui nous suit sur Insta nous a demandé si nous étions heureux en Iran et si nous avions besoin de quelque chose. Nous lui avons parlé de nos problèmes avec le diesel et il a promis de nous aider. À ce moment-là, nous étions déjà loin de Kerman depuis plusieurs étapes de jours et nous nous demandions comment il voulait s’y prendre. Quelques heures plus tard, nous avons reçu un WhatsApp de sa part nous disant qu’il nous avait réservé 500 litres de diesel à 50 km au nord de chez nous et que nous pourrions les récupérer là-bas ! Nous avons été très surpris et heureux et sommes allés à la station-service le lendemain. La station-service était fermée, pas de diesel. J’ai fait rapport à l’équipe, qui était confortablement réunie dans le bureau pour prendre le thé et discuter. J’ai expliqué mes préoccupations en persan courant. Ils se sont moqués de moi gentiment et m’ont renvoyé. Cependant, un employé a quand même téléphoné et m’a ensuite expliqué que je devais simplement passer par la sortie de la station-service, pour ainsi dire, par derrière jusqu’à la pompe à essence. Nous avons reçu 500 litres de diesel d’une station-service fermée et qui avons renvoyé tous les autres chauffeurs routiers locaux. Le point fort était que nous n’avions à payer que le prix touristique pour les 500 litres. Nous sommes fans du jeune professeur de Kerman et impressionnés par son sens de l’organisation et son réseau !

Rencontres

Une jeune Iranienne d’Ahvaz nous a invité à venir dans sa ville via Insta et voulait nous montrer sa ville et sa famille. Comme Ahvaz n’était qu’à environ 100 km du détour, nous étions heureux d’accepter l’invitation. Comme nous ne connaissions pas l’adresse exacte, nous avons attendu à l’entrée d’Ahvaz que la mère et la fille viennent nous chercher. La mère a traversé la ville de manière très peu iranienne, de manière réfléchie et prudente. Son appartement se trouvait dans un quartier qui semblait très délabré. Cependant, nous avons ensuite conduit la voiture à travers un portail électrique qui menait à un parking. L’appartement était très grand. Outre ses parents, le frère aîné de la fille et son petit frère vivent également dans l’appartement. Nous avons été accueillis dans la vie de famille qui, de manière très arabe, se déroulait toujours sur le tapis. Même la préparation des repas s’effectue à même sur le sol, même si la cuisine était très bien équipée. L’après-midi, le père allait travailler, la fille allait au cours de danse, le grand frère sortait et la mère préparait à manger. Gabi devrait aider, je faisais une sieste. Le soir, nous sommes allés en ville et la famille nous a montré les endroits qui, selon eux, valaient la peine d’être vus. Après notre retour, nous avons dû nous battre pour pouvoir dormir dans le Globi et non dans leur appartement. C’était enrichissant d’avoir un aperçu de la vie quotidienne d’une famille iranienne normale et une preuve supplémentaire de l’hospitalité des Iraniens.

Pièges technologiques

La technique de contrôle total des Iraniens se reflète également dans le nombre de contrôles policiers. Il y en a énormément. En tant que touristes, nous ne sommes généralement pas arrêtés aux contrôles routiers. Mais si nous sommes quelque part pour installer notre campement et que nous sommes vus de la rue, cela peut devenir très désagréable. La police arrive alors et veut voir les pièces d’identité, c’est compréhensible et nous nous conformons toujours immédiatement. Mais après ça devient difficile, généralement aucun policier ne peut parler en anglais et il y a toujours plusieurs véhicules qui arrivent et une vingtaine de personnes. La première chose qu’ils essaient toujours de faire, c’est de nous faire croire qu’il s’agit d’une zone militaire ou qu’elle est dangereuse d’une manière ou d’une autre. Si nous n’y croyons pas non plus, l’opération durera deux à trois heures avec des appels téléphoniques interminables aux responsables importants et interprètes, puis ils repartiront sans rien avoir accompli. Notre intransigeance, nos tactiques d’usure et, surtout, nos cris de colère ont toujours conduit au but à un moment donné.

Pour Sourire

Notre plan était de quitter l’Iran à Bandar Abbas en ferry vers Emirates. Nous savions grâce à de nombreux rapports et à Internet que le ferry existait et fonctionnait. En nous dirigeant vers Bandar Abbas, nous avons découvert que le ferry n’était conçu que pour des voitures d’une hauteur maximale de 2,2 m. Le ferry de Bandar Lenghe serait une option de remplacement, mais ce ferry ne circule plus depuis Corona. Nous avons dû repenser et faire preuve de flexibilité. Nous avons donc fait un détour de 2 400 km via l’Irak, le Koweït et l’Arabie Saoudite jusqu’aux Emirats. Les expériences dans ces pays seront protocolé dans les prochaines notes.