Au 24 janvier

Les Aliments

Il existe des grands centres commerciaux proposant toutes sortes de produits alimentaires imaginables. Cependant, dans la rue, les légumes et les fruits sont bien plus frais et meilleurs. Bien sûr, il n’existe presque pas de marques occidentales, mais les Iraniens ont simplement développé eux-mêmes les marques les plus importantes et ont des designs très similaires. Les boucheries sont parfois très difficiles à trouver, mais quand on en trouve la viande est fortement recommandée.

De l’Eau

Nous trouvions rarement de l’eau dans une station-service. Cependant, il existe des branchements d’eau dans les aires de pique-nique ou dans les mosquées. Une fois, nous avons pu obtenir de l’eau d’un purificateur d’eau moyennant des frais. L’eau que nous avons remplie était toujours de très bonne qualité.

Le Diesel

Le diesel est un problème en Iran. Cependant, le prix fait rêver, nous avons payé en moyenne 0,06 CHF le litre. Cependant, se procurer du diesel n’est pas chose aisée. Fondamentalement, en Iran, tu ne peux obtenir du diesel qu’avec une carte diesel. Cependant, aucune carte diesel n’est délivrée aux touristes. Les chauffeurs routiers locaux reçoivent une carte diesel qui leur permet de faire le plein entre 100 et 300 litres de diesel par jour, en fonction de leur travail. Les chauffeurs routiers étrangers, par exemple turcs, reçoivent une carte diesel de 200 litres par jour. Certains pompistes disposent également d’une carte diesel qui leur permet de vendre du diesel dit libre. Le prix du diesel libre est une question de négociation. Officiellement, le diesel coûte 300 IRR. Les touristes reçoivent officiellement 100 litres de diesel par jour des pompistes avec un quota approprié de 600 IRR par litre. Le diesel libre peut atteindre jusqu’à 20 fois le prix officiel selon l’amabilité du vendeur, du chauffeur de camion ou du pompiste. Le système a été mis en place parce que l’Iran vend du diesel à un prix très bas et que les pays voisins facturent beaucoup plus le litre, ce qui crée un grand risque de contrebande de diesel. Cela devrait être évité grâce à la petite quantité libérée à la fois. Bien entendu, le système signifie également que tous les chauffeurs de camion doivent faire le plein chaque jour et qu’il y a des files d’attente correspondantes dans les stations-service. Aux frontières avec le Pakistan notamment, les stations-service étaient souvent à court de diesel.

L’Argent liquide

La monnaie, le rial iranien (IRR), n’est pas librement convertible et ne vaut rien à l’étranger. Depuis que les Américains ont interdit aux Iraniens les paiements internationaux, les cartes de crédit étrangères ne peuvent plus être utilisées en Iran. Cependant, les Iraniens eux-mêmes paient presque exclusivement avec leur carte de crédit. En tant que touriste, tu dois échanger des USD ou des EUR dans un bureau de change ou chez un bijoutier du bazar. Le montant de la monnaie est compliqué. Environ 500 000 IRR correspondent à 1 CHF, nous opérons donc toujours avec des chiffres importants. Le deuxième problème est que les Iraniens ne parlent jamais du rial, mais du toman. Le toman est l’ancienne monnaie et équivaut à dix fois le rial. Comme les chiffres sont encore très importants, les marchandises sont proposées pour, par exemple, 10 Toman, mais il s’agit de 10 000 Toman. Après presque deux mois, nous avions un peu le contrôle !

Des terrains de nuitée

Nous n’avons vu aucun camping officiel en Iran, mais il existe des aires de pique-nique à proximité des villes. Nous sommes cherchés pour la plupart de temps de terrains libres. C’est facilement possible, mais il est recommandé de ne pas être visible de la rue, sinon la police viendra procéder à un contrôle d’une heure.

L’Internet

Avec Irancell, nous avons utilisé environ 175 GB en près de deux mois. La réception internet est exemplaire sauf dans le désert, nous avons eu une bonne réception partout. Puisque l’Iran ne veut pas autoriser les sites américains, les réseaux sociaux ne sont accessibles que via un VPN. Nous avons utilisé un VPN suisse, mais des VPN locaux sont également disponibles dans les magasins de téléphonie mobile concernés. Tous les Iraniens utilisent un VPN.

Les Rues

Le réseau routier est très bon, nous aurions certainement préféré plus de chemins de terre. Les rues sont évidemment pour la plupart datant d’avant la Révolution islamique et sont donc dans un état de désolation même si des projets de construction de routes ont commencé partout !

Le règlement aux poids lourds

Nous n’avons pas trouvé de réglementation différente de celle de l’Europe. Souvent, tu n’es pas autorisé à conduire un camion dans les villes, mais c’est tout à fait compréhensible.

Les formalités frontalières

Entrée

Nous sommes entrés à Serov depuis la Turquie. Lorsque nous avons finalement pu franchir la première porte dans la foule, le processus était très bien organisé. Plusieurs fois chaque agent a-t-il essayé de fouiller dans notre véhicule sous un prétexte quelconque, ce que nous avons finalement refusé de faire.

Temps de manipulation : 2 heures

Frais de visa par personne CHF 230.00, assurance véhicule CHF 100.00

Sortie

Nous sommes partis pour l’Irak près de Shalamcheh. Nous avons d’abord pu faire tamponner notre carnet par une fonctionnaire compétente, puis ce fut à notre tour de quitter le pays en personne. Nous étions à la frontière tôt le matin. A 2 heures du matin, le système informatique s’est effondré. Une rumeur s’est répandue selon laquelle les Israéliens auraient piraté le système. A 14 heures, la pression de ceux qui attendaient, plusieurs centaines de personnes, était telle que les fonctionnaires ont ouvert les portes sans ordinateur et ont simplement tamponné tous les papiers qu’on leur présentait, y compris nos passeports. Nous n’en sommes probablement pas encore sortis dans le système informatique iranien.

Temps de traitement : 6 heures

Des Observations Personnelles

L’extrême hospitalité des Iraniens est proverbiale. En tant qu’étranger, il est difficile de refuser les invitations fréquentes car elles sont toujours sérieuses et très gentilles. Lorsque nous rencontrons des Iraniens, ils essaient toujours de nous donner de la nourriture simple. Il existe de nombreuses règles et restrictions en Iran, mais la population trouve toujours un moyen de rendre la vie encore plus confortable.

Nos Highlights

1          Grand Canyon of Iran, vallée, N32° 29.793′ E48° 42.282′
2          Kashan, ville historique, N33° 59.172′ E51° 26.609′
3          Pass bei Do Ab, col, N32° 08.570′ E50° 08.710′
4          Kalouts, Formations de pierre, N30° 49.694′ E57° 47.891′
5          Strasse Bashi nach Arabi, route panoramique, N28° 42.187′ E51° 12.491′
6          Esfahan, ville historique, N32° 40.236′ E51° 39.957′
7          Shahyun Road, colline, N32° 28.712′ E48° 30.945′
8          zwischen Syrch und Golbaf, route panoramique, N30° 03.959′ E57° 39.114′
9          Persepolis, site historique, N29° 56.120′ E52° 53.376′
10        Strasse 65, route panoramique, N28° 06.134′ E52° 19.339′

Nos statistiques

Dépenses quotidiennes moyennes pour 2 personnes en CHF :

Alimentation                             6.82
Alcool                                       0.00
Nonfood                                    0.01
Vêtements                                 0.00
Excursions                                1.42
Restaurant                                 0.68
Terrain de nuit                          0.00
Transport, douanes routières   1.93
Internet/téléphone                     1.85
Frais                                          0.06
Santé                                         0.00
1 liter diesel                              0.06

Les prix de diesel sont un rêve.