Melting-pot

4. – 8.6.13

C’est la meilleure récapitulation pour Istanbul. Notre journal de bord est focalisé sur Istanbul, car nous sommes voyagés, or Istanbul que deux jours par un paysage plus ou moins inintéressant, qui est pas du tout représentant pour ce joli pays.

.

Istanbul est gigantesque, chaotique, multicolore, bruyant, multiple avec une charme étourdissant.

Il y a la place pour tous, des lieux historique, qui date des romains, des chrétiens et des ottomans, la vielle ville et la nouvelle partie, la partie européen et la partie asiatique, les Bazars à côté des buildings moderne, le café homme traditionnelle et les lounge bars dernier cri. Toute fonctionne une à côté de l’autre. Les différentes religions et les croyants vivent pacifiquement ensemble. Nous avons vu les femmes très à la mode dans leur robe d’été très aguichante sur leur Highheels dans les bars et les femmes complètement voilées dans leur burquas en mangeant un bretzel.

Cette diversité fait Istanbul tellement remuante. Ce mélange, qu’on trouve plus ou moins un peu partout dans la Turquie est aujourd’hui en danger.  La tendance politique se dirige vers un système très traditionnel et les Turcs commencent à s’opposer. Pendant notre temps à Istanbul les trubles sur la place Takshim ont débutés. C’était très local et nous avons rien vu personnellement, nous avons constatés la police partout avec des outils forts et tout le monde y parlait. Mais plus tard, à Edirne, une petite ville à la frontière de Bulgarie, nous avons vécus une manifestation, très paisible, mais avec un verdict très clair, aussi ici.

En principe Istanbul représente un peu tout la Turquie mais les différences entre les grandes cités et la compagne sont extrêmes. Les villes sont très modernes et offrent tous qu’on aimerait et juste à côté à une dizaine de kilomètres nous avons vus des baladeuses qui sont tirés par des ânes ou des bergers des vaches et des chèvres dans des conditions très minables. C’est la folie, mais nous nous sommes vus reportés des siècles.

Tout façon Istanbul et la Turquie vaut une voyage qui va être passionnante.

précédent

Multimédia

Itinéraire

prochain