18.6. – 10.7.15

Faire l’expérience de Globi

Nourriture

En fait, pratiquement pas de nourriture peut être importée à l’Islande. Cela signifie automatiquement que tous les touristes du ferry se rencontrent à nouveau dans les boutiques d’Eglisstadir. Ici il y a de tout, comme à la maison. Seul le yogourt nous fait quelques problèmes d’adaptation, il est généralement plutôt une boisson et ne peut pas correctement manger à la cuillère.

Ce qui est également très important de savoir, surtout pour les amateurs de vin ou de bière, il y a en Islande seulement une entreprise qui peut vendre d’alcool: Vinbutin. Le monopole aboutir, entre autres, à ce que les magasins ont ouvert rarement par jour, par ex. de 16h00-18h00 et que bien sûr, dans tous les endroits avec des heures différent. Nous ne buvons presque plus d’alcool ou nus campons en face de Vinbutin!

Sur ce que nous avons été impatients

Être assis à l’extérieur au milieu du froid dans un hot pot, était quelque chose que nous avons fait l’expérience déjà le 2ème jour. Nous avons trouvé une dans le centre. L’eau était très chaud et l’air glacée. Comme une alternative dissuasive nous avons visité plus tard, le Blue Lagoon. Dans les eaux usées d’une usine, des milliers de personnes s’ébattent dans la même poêle et paient en plus pour ça. Nous avons pris des photos!

Bien que nous ayons beaucoup de chutes d’eau à la maison, nous voulions voir les célèbres islandais, ils s’appellent ici « Foss ». Hengifoss était le premier que nous avons visité. Le plus élevé, Glymor, 196m, nous avons visité plus tard. Effectivement il y a beaucoup d’eau en Islande. Il est très sympa pour nous que les cascades sont toujours associées à une marche de plusieurs heures.

À Jörkursla le glacier enfante des icebergs de sorte que ils sont coulent à marée haute dans la mer, et parfois revenir à marée basse à nouveau. Nous avions prévu de rester ici pour que nous puissions observer ce processus complètement, mais le montant des autobus et des touristes nous a trempé tellement que, après un arrêt court, nous avons immédiatement pris la fuite.

Hautement recommandé, cependant, est Pörsmörk avec un très beau camping, une super piste pour y aller et beaucoup de sentiers de randonnée dans les montagnes voisines au glacier ou à la mer. Nous avons passé quelques jours très agréables et en plus nous avons rencontré nos amis suisses Margot et Jürg. L’Islande est très bien établie pour des randonneurs. Il y a beaucoup de sentiers balisés et des transitions surprenantes par des troncs d’arbres à travers un fleuve ou par un tunnel.

À Eiríksstaðir il y a une réplique de la maison viking de Erik est le rouge, le grand conquérant et explorateurs. La maison est meublée comme à cette époque et une femme de costumes nous raconte la vie et les histoires des vieux jours de l’Islande.

Reykjavik est comme un grand village, mais aussi la capitale de l’Islande. Il y a une longue rue principale, où tous les magasins importants se trouvent, assez similaire qu’à la Bahnhofstrasse à Zurich. Les loyers sont sans doute un peu plus faibles. A chaque coin, en particulier dans la zone portuaire, il a des très belles pubs et cafés qui servaient toujours à l’extérieur. Évidemment, les résidents sont dans les grands fêtards au moins en été, il est en tout cas bien bruyant contre 5heures du matin aussi devant notre Globi. Le week-end, les Islandais sont Fan de la nature. Un endroit, que nous avons occupé pour nous tous seuls dans la nature solitaire, nous avons vécu un vendredi soir que environ 30 personnes avec 10 tentes, des remorques, des enfants de des chiens sont arrivés sur le coup. Nous étions carrément entourés. Sur un camping, où nous sommes passés, les hordes étaient dégoûtantes, il semblait que environ 1’000 houligans avaient passé le week-end ici. En général, il a autour de Reykjavik beaucoup de touristes et d’excursionnistes; par rapport au reste d’Islande qui est faiblement habité, il fait mal presque physiquement.

Hitchkock en Islande

Dans le centre, nous voyons beaucoup de cygnes et nous demandons qu’est-ce qu’ils font ici. Les cygnes sont toujours dans l’eau, au moins chez nous. Autour de l’Islande, il y a assez de l’eau, il y a des lacs et des rivières, mais nous allons les rencontrer aux hautes terres.

Il nous semble qu’actuellement tous les oiseaux du monde se reproduisent ici en Islande. Habituellement ils nichent sur le sol dans l’herbe, sans doute parce qu’il plus facile qu’il n’y a presque pas de chats et d’arbres en Islande. La plus grande colonie du grand labbe du monde entier se reproduit ici en ce moment. Nous les avons vus, ils ne sont pas très sympathique si nous approchons trop à leur nid. Et dangereux. Les plus petites sternes se reproduisent toujours sur des milliers dans un champ. Dès que nous approchons à leur champ, ils nous attaquent comme des bombardiers. Je suis sûr que Hitchcock était là avant il a inventé « Les Oiseaux ». Ils attaquent notre tête, c’est pourquoi tous les indigènes portent des chapeaux. Sinon, ils sont tout à fait inoffensifs et agréable à regarder.

Les plus petites sternes se reproduisent toujours sur des milliers dans un champ. Dès que nous approchons à leur champ, ils nous attaquent comme des bombardiers. Je suis sûr que Hitchcock était là avant il a inventé « Les Oiseaux ». Ils attaquent notre tête, c’est pourquoi tous les indigènes portent des chapeaux. Sinon, ils sont tout à fait inoffensifs et agréable à regarder.

Mais nous ne sommes pas

venus en raison des bombardiers, nous voulions voir les macareux que nous avions manquées en Ecosse. Ici, nous avons eu de bonheur. Décevant était la promenade en bateau au « Papey », mais la sortie avec un paysan à « Litlahof » était sensationnel. Malheureusement, nous avons aussi été témoins de petit-déjeuner de labbes, ils mangent des macareux pour le petit déjeuner.

Nous, les pros de camping

Comme nous avons déjà voyagé à travers du Maroc avec MANroc, nous nous sentons comme des professionnels et attendons avec impatience les innombrables jouets techniques dans Globi. Notre propre machine à laver, la machine à pain et le four travaillent immédiatement parfaitement. Gras au système de pression des pneus, nous adaptons la pression dans les pneus maintenant sur les conditions routières appropriées et non pas comme avec MANroc sur une moyenne qui était toujours faut et ne jamais optimal.

Le Wi-Fi était déjà plus délicate. La carte SIM spéciale pour des donnés qui nous avons acheté de Siminn, a tout simplement jamais couru. Après une semaine, nous avons constaté que les 5GB ne figuraient pas sur la carte, elle était tout simplement vide. Une fois que nous avions chargé, tout se passe comme souhaité. Siminn ou le vendeur à Eglisstadir nous ont triché.

Dans notre véhicule il y a des différents réservoirs d’eau fraiche et de l’eau usé. Comme nos jauges de liquide produisent plutôt des résultats aléatoires, nous essayons avec nos propres statistiques. Après avoir vidé les réservoirs de rétention la fermeture ne se ferme plus – nous étions un peu stressé. Qui veut voyager avec des toilettes ouvertes à travers d’un pays. Tout à coup la lame se referme de nouveau, mais nous ne savons pas pourquoi. Le ravitaillement de nos réservoirs d’eau prend entre 4 et 6 heures par réservoir! En Islande la pression de l’eau est très bonne. À Vik deux réservoirs étaient soudainement complètement vide! En plus des jauges de liquide nos statistiques nous ont aussi trompés. Nous sommes alors accroché à partir de 20h00 dans la soirée jusqu’à ce que le lendemain matin à 6h00 l’approvisionnement en eau. La veillée, nous nous sommes partagés. La motivation pour optimiser nos statistiques était en conséquence très grande. Entre temps, nous avons appris d’accélérer notre processus de ravitaillement par 4. Dans le goulot de remplissage spécialement il y avait une valve de réduction de pression! Après avoir le retiré tout est allé comme sur des roulettes.

Au milieu de la nuit, sous la pluie, il a chuté sur sa tête, mais c’était un problème complètement différent. Même qu’ici il fait toute la nuit comme en plein jour. Une fenêtre en position ventilation ne suffit pas, à partir de maintenant il y a au moins deux, qui sont ouverts!

Désagréable était notre ineptie, sur un parking où nous avons été aimablement reçu la permission de passer la nuit, de pousser le bouton pour vider le réservoir, heureusement il était que le réservoir d’eau grise, mais quand même plus que 200l.

Globi utilise en plus de diesel uniquement de l’énergie électrique. Ceci est donc aussi le point le plus sensible de notre véhicule. Lorsque nous avions des invités, Gabi voulu montrer ce qu’il revient à l’équipement de cuisine, typiquement elle a utilisé même le bouton « super power » à côté du four et 2 plaques de cuisson. Notre MasCombiUltra n’aimait pas ça et terminait tout. Globi était complètement sans électricité. Après tout petit stress nous avons eu le problème sous contrôle.

Globi, le offroader

Partout où nous nous garons Globi, immédiatement il y a des innombrables qui font demandé ou pas des photos. Nous supposons qu’on peut nous suivre au long de l’Islande à travers les photos pris.

Les panneaux en Islande sont des fois difficile à comprendre. Les panneaux bleus avec des noms, qui sont également sur notre carte, ne sont que des noms des fermes et donc privé. Gabi avait la chance à entendre à plusieurs reprises que nous nous serions sur une ferme privé que nous devrions nous casser.

Nous avions prévu d’essayer immédiatement Globi en tout terrain, mais le centre est encore largement fermé parce que l’Islande a eu un hiver très rigoureux. Il y a encore beaucoup de neige partout. Sur la F910, nous devions tourner prêt de Fagrifoss et sur la F206 déjà sur le barrage.

Excitant sont les tunnels de singletrack, qui sont plusieurs centaines de mètres de long, mais n’ont pas évident une indication, qui était visible pour nous. La direction de conduire qui était autorisé à ce moment était donc pour nous pas clair. Nous sommes partis alors sur le principe « nous sommes plus grands, tu retourneras » ça a marché toujours très bien.

Les ponts sont généralement aussi à une seul voie et assez étroite. Heureusement les Islandais ne marquent pas le poids maximal. Tous les ponts que nous avons passés sont toujours là.

Mais pourquoi nous sommes allés à l’Islande était pour les nombreux gués. Sur la F249 il y en a tous les quelques mètres. Mais pour devenir une expérience pour nous, ils devraient être significativement plus profonds. Malgré tout nous avons très bien amusé quand même.

précédant

Multimédia

Itinéraire

prochain