Décembre 19

Les Aliments

Dans les grandes villes, il existe de grands supermarchés où la plupart des chausses peuvent être achetés. Dans les grandes villes, il existe également des centres commerciaux proposant une offre de produits européens. À la campagne, il n’y a que les petits magasins, également appelés « supermercado », mais leur offre est très limitée, mais principalement de produits frais et locaux. Dans les villages de montagne, les magasins ne sont même pas écrits, il faut savoir quelle porte tu devrais frapper. Cela ne nous facilite pas les achats, mais favorise les contacts avec la population locale. Les grands marchés ouverts existent toujours dans les villages andins, mais ils veulent être trouvés.

De l’Eau

Les stations-service ont toujours un raccordement à l’eau potable, qui est gratuit. Souvent, nous avions aussi reçu de l’eau potable par les bureaux de l’information touristique. La qualité de l’eau des campings n’est pas toujours parfaite.

Le Diesel

Le réseau de stations-service est très dense, sauf bien sûr dans les Andes, il vaut mieux d’avoir une autonomie de plus de 1’000 km. La consommation est légèrement plus élevée à cette altitude et sur les chemins que sur les routes goudronnées domestiques. La qualité de diesel est bien adaptée aux moteurs modernes. La teneur en soufre est de 1 500 ppm pour la variété mois chère et de 10 ppm pour la variété plus chère. Nous avons toujours choisi l’option la plus chère, notamment en raison de la hauteur.

L‘argent liquide

La devise, le peso argentin, ARS, est facile à obtenir et librement convertible. Le cours est un peu moins cher si tu peux échanger des USD en ARS en bureaux de change. Les guichets automatiques l’ont dans la plupart des localités. Les cartes de crédit sont en réalité acceptés partout sauf dans les petits commerces de village.

Des terrains de nuitée

La liberté de rester pour une nuit est en fait partout possible et au moins tolérée, sauf dans les endroits où il y a du bétail, car tout est clôturé. iOverlander propose également de bonnes places dans ce pays. Les campings sont très nombreux, mais surtout extrêmement bruyants et sales.

L’Internet

Nous avions acheté une carte SIM auprès de chaque des trois principaux fournisseurs. Dans les Andes, le « Personal »: le meilleur, « Movistar »: souvent, « Claro »: rare, fondamentalement, il n’y a pas de réseau dans les Andes sauf le WIFI gratuit dans les stations-service. En dessous de 1’000m d’altitude, il existait une couverture Internet acceptable. Movistar est le meilleur à la côte. L’achat d’une carte SIM prépayée est relativement épuisant et compliqué, nous avons utilisés chez chacun plus d’une demi-journée. Tu ne peus pas recharger les cartes chez le fournisseur respectif, mais uniquement dans les « kioskos », mais très facile.

En dehors de la région andine, Internet dans le nord de l’Argentine est très bien, souvent avec 4G. Dans la province de San Luis, il y a un WIFI ouvert de l’état dans tous les villages.

Les Routes

Les routes dans les basses terres sont en grande partie très bonnes. Les routes non pavées deviennent de moins en moins. Dans les Andes, la plupart des pentes sont nettes, mais il existe déjà des passages où la transmission intégrale est bénéfique. Les endroits isolés ne peuvent être atteints comme partout dans le monde qu’avec des véhicules appropriés. Chaque province perçoit ses propres péages sur les routes principales, mais ils ne sont pas particulièrement élevés.

Le règlement des poids lourds

Les phares au-dessus du pare-brise sont interdits.

Sur le camion, un panneau « 80 » doit être apposé. Sur les côtés doivent être des réflecteurs visibles. Nous n’avions aucune indication à la frontière ou aux contrôles de police que quoi que ce soit sur notre véhicule ne soit pas conforme à la réglementation locale. La police ne nous a pas spécifiquement contrôlés lors de notre séjour en Argentine. Les contrôles de police habituels ont toujours été passés sans hésitation et avec des fonctionnaires extrêmement sympathiques.

La plupart des balances de camion sur les routes sont en panne. En tant que motor home, il ne faut pas utiliser ces balances, car il est clair que seule la «cargo» est demandée. A l’entrée des grandes villes, un panneau « circulation transito pesado » est installé de manière assez peu visible. Avec un camion nous te recommandons vivement d’utiliser ces déviations, car les villes sont souvent si étroites et plein de lignes et de branches profondes que cela peut être très inconfortable pour les camions.

Les formalités frontalières

Nous sommes entrés de Fray Bentos à travers le Rio Uruguay à Gualeguaychu en Argentine. Les bureaux frontaliers des deux États sont dans le même bâtiment, nous ne savons pas quel responsable est responsable de quel pays. Nous devons remettre le billet de l’Uruguay et en obtenir un nouveau pour l’Argentine. Malheureusement, nous ne recevons qu’un visa de 90 jours. Parfois, il y a aussi un visa pour 8 mois. Personne ne sait sur quoi se base la décision. Le véhicule doit repartir avec nous. L’agent des douanes contrôlant le véhicule est très détendu, camping-car d’accord.

Temps de traitement : 1h
Coût du visa pour 2 personnes ARS 0.00
Photocopies : 0.00 ARS
Taxe de route Globi : 1’500.00 ARS seulement pour cette province ou même seulement comme pont à péage
Taxe de route Ernstli : ARS 0.00
Assurance pour tout le Mercosur : 788,00 USD. Doit être complété et confirmé avant de traverser la frontière.
Des frais supplémentaires n’ont pas été facturés à la douane.

Lorsque nous sommes entrés au Chili depuis Paso Bellavista, nous étions les seuls à entrer. Le formulaire pour le véhicule devait être rempli à la main car il n’y a pas encore d’ordinateur ici. Sinon tout s’est passé très vite, personne n’a voulu vérifier notre véhicule.

Temps de traitement : 10 ’

En entrant dans le Paso de Integratión Austral, tout était très efficace, trois guichets, un pour le visa dans le passeport pour 90 jours, une prolongation dans un bureau d’émigration est possible, numéro deux pour le papier de véhicule Chili et numéro trois pour un nouveau papier de véhicule pour l’Argentine pour huit mois.

Temps de traitement : 20 ’

Des observations personnelles

Dans les Supermercados, il y a toujours à Fernet-Branca une marque que nous n’avons trouvé nulle part ailleurs qu’en Italie ou en Europe. Les étalages étaient toujours très bien garnis, presque le même nombre de bouteilles que Coca-Cola ! Bientôt, nous avons découvert que les jeunes ici buvaient du Cola Fernet-Branca et 50:50! Pour nous quelque chose de terrible.

Dans la plupart des villages, il y a des endroits centraux, qui sont très bien entretenus. Ces lieux sont équipés d’appareils de fitness en plein air et de petits parcs. L’équipement de fitness est utilisé encore et encore !

Nos Highlights

Andes du Nord

  1. RP Ischigualasto (énorme visite guidée) S30° 06.866′ W67° 53.964′
  2. Valle Calchaquies RN 40 (structures rocheuses) S25° 40.965′ W66° 05.121′
  3. Sierra de San Luis RP 9 (col avec vue sensationnelle) S32° 42.994′ W66° 09.696′
  4. Laguna Blanca (lac de montagne avec guanacos) S26° 37.496′ W66° 56.358′
  5. Quebrada del Toro RN 51 (vallée de nombreuses couleurs) S24° 27.446′ W65° 56.966′
  6. Los Cardones (cactus) S25° 10.319′ W65° 49.638′
  7. colored rocks on RP 412 (roches colorées) S31° 28.681′ W69° 23.790′
  8. Olacapato Grande – Chico RN 51 (route panoramique) S24° 09.671′ W66° 39.554′
  9. PN Sierra de las Quijadas (randonnée dans les rochers) S32° 28.421′ W66° 57.739′
  10. antes de Antofagasta de la Sierra (volcans) S26° 12.367′ W67° 24.147′

Nos hightlights sont listés sur la carte routière comme waypoints H01 – H10.

Argentine du Nord

  1. Cuesta de El Portezuelo (point de vue génial) S28° 29.934′ W65° 36.608′
  2. Sal de Guayatayoc (lac salé praticable) S23° 31.622′ W65° 59.505′
  3. RP 72 Jujuy (route solitaire et exigeante) S22° 45.216′ W65° 33.162′
  4. Quebrada del Condorito (Route du col) S31° 44.251′ W64° 54.504′
  5. Quebrada de Humahuaca (très belle vallée) S23° 16.866′ W65° 21.774′
  6. Córdoba (ville animée) S31° 24.994′ W64° 11.058′
  7. Markt in La Quiaca (marché réel) S22° 06.223′ W65° 35.634′
  8. Puerta de Lipan (Route du col avec vue) S23° 41.245′ W65° 37.769′
  9. Orosmayo, Provinz Jujuy (belle vallée le long du Rio Ajedrez) S22° 36.820′ W66° 23.122′
  10. PN Calilegua (jungle) S23° 45.504′ W64° 51.122′

Nos hightlights sont listés sur la carte routière comme waypoints H01 – H10.

La côte

  1. Darwin Expedtion, Puerto Deseado (Expédition chez les Rock Hoppers) S47° 45.100′ W65° 55.114′
  2. Puerto Pirámides (Dériveur aux baleines) S42° 34.524′ W64° 16.785′
  3. Playa Isla Escondida (Éléphant de mer en contact étroit) S43° 40.500′ W65° 20.492′
  4. Playa nach Caleta Olivia (Lions de mer sur la plage) S46° 29.647′ W67° 28.555′
  5. Cabo dos Bahias (Colonie de manchots sans autres touristes) S44° 54.984′ W65° 32.952′
  6. Bahia Inutil (Rue avec des super vues) S53° 28.027′ W70° 11.578′
  7. Routa Provincial 1 (Rue avec variété) S45° 15.155′ W66° 57.678′
  8. Estancia Haberton (Estancia comme musé) S54° 52.695′ W67° 19.702′
  9. PN Monte Leon (ballade chez les manchots) S50° 20.894′ W68° 53.879
  10. Lago Yehuin (jolly paysage au lac) S54° 21.646′ W67° 46.973′

Nos hightlights sont listés sur la carte routière comme waypoints H01 – H10.

Nos statistiques

Les dépenses quotidiennes pour 2 personnes:

Alimentation
Alcool
Nonfood
Robes
Excursions
Restaurant
Terrains de nuits
Transport
Internet / Tel
Frais
Santé
Diesel
CHF  13.68
CHF  7.18
CHF  0.31
CHF   1.04
CHF   2.33
CHF   6.24
CHF  0.61
CHF  1.24
CHF  0.89
CHF  0.83
CHF  0.32
CHF  1.12/L