11.2.20 au 11.3.20

Neuquén est l’une des provinces les plus impressionnantes du sud de l’Argentine. Nous avons vécu l’incroyable hospitalité des Argentins et la gentillesse envers nous étrangers. Nous pouvons maintenant cuire à nouveau notre petit-déjeuner bien-aimé…

Piscine de boue

À Copahue, un village de montagne avec des sources chaudes et un immense bain extérieur, nous avons passé quelques jours paisibles. Nous sommes arrivés en basse saison et nous nous sommes préparés pour un village désert. Loin de là, en basse saison tous les retraités viennent s’y baigner une à deux fois par jour. De nombreux traitements différents sont proposés. Nous sommes donc tout à fait parfaits ici. Comme la plupart des gens étaient déjà fragiles, nous nous sommes immédiatement sentis jeunes et sportifs. Bien sûr, nous voulions également profiter de l’installation et nous avons fait la queue au bureau d’information. Après environ une demi-heure, l’un des trois employés a eu le temps de nous conseiller. Il s’est avéré immédiatement qu’il ne connaissait pas d’autre langue que l’espagnol. Il a interrompu la conversation parce qu’il ne pensait pas que nous pouvions le comprendre. Après environ 35 minutes, un nouvel employé est apparu qui parlait anglais. Il a très amicalement expliqué la fiche d’information que nous avions lue et comprise entre-temps et nous a montré au prochain comptoir où nous devions nous inscrire. Nous avons attendu devant ce comptoir pendant la demi-heure suivante. Quand ce fut notre tour, la dame a voulu maigrir immédiatement lorsqu’elle a appris que nous ne parlions pas couramment l’espagnol. Heureusement, nous avons pu la convaincre que nous comprenions les trois lignes du formulaire, nous avons donc été autorisés à remplir le formulaire et à le lui remettre. Le compteur suivant est allé beaucoup plus vite, notre argent a été accepté. Après ce processus efficace, nous étions maintenant autorisés à prendre un bain de boue. Nous avons dû nous inscrire à nouveau à la piscine de boue afin de pouvoir vérifier que nous ne nous sommes pas assis trop longtemps dans l’eau de mangue à 37 degrés. Plus de vingt minutes sont malsaines. Gabi s’est enfui avant le temps limite car il faisait parfois très mal. Après avoir pris une douche, nous avons tout vérifié sur notre corps et avons été frustrés de constater que nous n’avions pas rajeuni !

Coup de chance

Nous avons eu de nombreux moments heureux à Neuquén. Nous avons pu escalader complètement ou au moins partiellement certains volcans et faire de merveilleuses randonnées vers des lacs éloignés. La clairvoyance des volcans et la liberté lors de nos randonnées était un cadeau dont nous pourrons profiter encore plus par la suite.

À La Angostura au Lago Aluminé, nous avons fait une excursion avec Ernstli en Mapuche Land. Les chemins sont construits pour un Defender et, bien sûr, un rêve pour Ernstli. Le paysage avec le nombre infini de baies solitaires et les vieux arbres et presque personne ne vous invite à vous attarder. Nous n’avons eu du plaisir et du bonheur pendant une journée entière. Gabi a manœuvré Ernstli à travers des passages difficiles et nous sommes restés sur des plages solitaires et avons simplement apprécié notre liberté et notre bonheur.

Rencontres

Au Lago Aluminé, nous avons rencontré les familles Van Der Horst-Skou et Dufour, qui voyageaient avec un camping-car semi-remorque et un nouveau grand bateau. Il y a plusieurs générations, les parents sont tous originaires d’un autre pays, l’Afrique du Sud, le Danemark, la France et l’Italie. Les deux familles vivent dans le sud de la province de Buenos Aïres et nous avons provisoirement convenu de nous arrêter chez eux. Plus d’informations à ce sujet dans le prochain journal de bord.

À Copahue, nous avons rencontré Luzi et Carlos d’El Bolson avec leur belle Mercedes « Rundhuber ». Les deux voyagent souvent, partout en Amérique du Sud et nous ont donné de nombreux conseils sur leur riche expérience de voyage.

À Andacollo, un village minier, nous avons voulu passer la nuit. Nous avons fouillé toute la zone, mais nous n’avons partout pas trouvé un endroit assez grand pour Globi et qui nous conviendrait. Déçus, nous nous sommes déplacés plus au nord. En dehors du village, nous avons vu une petite propriété avec des arbres ombragés assez loin de Ruta 43. Spontanément, nous nous sommes dirigés vers la propriété. Lorsque nous avons garé Globi devant l’entrée, le propriétaire nous a rencontrés. Nous lui avons demandé si nous pouvions passer la nuit sur sa propriété car nous ne pouvions pas trouver un autre endroit. En fait, il ne voulait pas ce que nous pouvions comprendre, mais nous n’avons pas abandonné. Il a ensuite convenu que nous devrions également demander à sa femme. Rétrospectivement, nous savons que c’était en fait une promesse, car il a fait le plus grand plaisir à sa femme avec nous. Pato, Feli avec Maria Luz, Maria Sol et Maria Cielo nous ont accueillis à bras ouverts et ont immédiatement embrassé Globi dans leur cœur. Pato voulait tout savoir sur nos voyages et les pays étrangers. La pizza était cuite le soir et il ne faisait aucun doute que nous n’étions pas autorisés à dîner seuls dans notre Globi. Lorsque nous avons voulu continuer à conduire le lendemain matin, il nous a été interdit de le faire sous la menace de privation d’amour, car ce soir le père de Feli venait et il y avait un asado de la chèvre. Le père de Feli est un conducteur de camping-car et il se peut qu’il ne puisse pas connaître Globi. Ce fut deux jours merveilleux avec la famille qui nous a réservé un accueil si chaleureux. Nous sommes profondément impressionnés par la chaleur humaine que nous avons reçue ici.

Pièges technologiques

Le vol de drone doit être appris. Aux Bolillos nous lâchons le drone. Gabi, le pilote du drone, a essayé plusieurs exercices de vol. Tout allait bien, même le bouton d’enregistrement était enfoncé. Parfait. Maintenant, elle devenait plus courageuse. Elle a fait voler le drone autour des formations rocheuses, profondément dans la vallée. Nous n’avons plus vu le drone depuis longtemps et je ne pouvais pas l’entendre sans prothèses auditives. Les enregistrements que le drone a livrés étaient magnifiques. Pas de problème, appuyez sur le bouton « home » et le drone reviendra seul. Notre drone n’est pas si bien comporté, il n’a pas obéi. Maintenant, la pilote est devenue un peu nerveux. Nous avons juste laissé monter le drone, en espérant pouvoir le repérer quelque part dans le ciel bleu, malheureusement ça n’a pas fonctionné. Après avoir tourné le drone pendant des heures pour voir quelque chose de familier à l’écran, notre approche est soudainement apparue. L’indicateur de batterie n’était plus là où il devrait être ! Sans électricité, le drone tomberait du ciel. Gabi a volé le long du chemin et a découvert Globi, maintenant seulement d’atterrir. Elle l’a fait parfaitement, de nombreux rochers sont tombés de ses épaules.

Pour sourire

Nous apprécions notre machine à pain. Le soir, Gabi remplit la machine avec les accompagnements nécessaires, puis nous la mettons dans la cabine, qui est ensuite transformée en boulangerie. Le matin, quand nous nous levons, ça sent le boulanger. Un luxe pas comme les autres. Cependant, le pain était malaxé de plus en plus mal. Gabi a essayé d’autres ingrédients, aucune amélioration. Un matin, je viens de sortir de la farine cuite, un morceau, non comestible. L’analyse a montré que l’entraînement du levier de pétrissage était rompu. Alors, plus de pain de la machine. Gabi a été immédiatement active, car sans pain pour le petit déjeuner, nous mourrions misérablement. Elle a d’abord fait apparaître le célèbre pain pané sur la table, puis elle a fait cuire du pain classique au four. Magnifique. Le pain était super bon et nous continuons de vivre heureux avec le pain du petit déjeuner. Mais Gabi avec beaucoup plus d’efforts.