11.1.20 au 10.2.20
L’Argentine a une culture Gaucho qui n’est en rien inférieure à la culture cowboy nord-américaine. Nous pouvons le découvrir de près et connaître les gens très sympathiques qui vivent ici.

Festival Nacional de la Esquila

Peu avant Rio Mayo, Gabi lit sur iOverlander qu’il devrait y avoir un grand festival de tonte des moutons à Rio Mayo à ce moment-là. Nous décidons spontanément de visiter cette fête traditionnelle. Nous sommes là un jour trop tôt et pouvons explorer un peu la région rurale et chercher un endroit approprié pour garer Globi. Pendant le festival on se sent transporté dans le Far West, le temps semble s’être arrêté ici. Nous plongeons dans le monde sauvage et nous nous sentons très à l’aise. La tonte des moutons est le thème du festival, mais le rodéo est beaucoup plus dominant. Les chevaux sont en quelque sorte faits pour se comporter comme des chevaux sauvages et les gauchos sauvages essaient de rester debout le temps minimum. Ça a l’air spectaculaire. Nous sommes au moins aussi désolés pour les chevaux que pour les gauchos, qui sont catapultés sur le dos du cheval à partir d’une hauteur attrayante. Le choix du roi et de la reine annuels est bien sûr important. Toutes les beautés du pays se présentent et sont choisies lors d’une cérémonie infinie que nous ne pouvons pas vivre pleinement car sinon nous nous endormirions debout. En plus des nombreuses voitures d’alimentation existe également un Asado classique. La taille était très impressionnante. Une quinzaine à une vingtaine de moutons sont rôtis en même temps sur un énorme feu. Bien sûr, nous voulons en profiter. Malheureusement, tout est vendu en quelques secondes et nous partons les mains vides.

Coup de chance

À Villa Traful, nous rencontrons un autre événement local. Un championnat d’équitation pour petits et grands. C’est incroyable à quel point les enfants peuvent faire le cheval ici et à quel point, même les semestres les plus anciens, même les plus âgés que moi, vont à cheval incroyablement bien autour des obstacles. Bien sûr, je veux prendre quelques photos et emporter mon matériel photographique avec moi. Comme toujours, une batterie de rechange. Aussi intelligent que je sois, je remarque au bout de quelques minutes que la batterie doit être tombée de ma poche. Je recherche avec impatience l’itinéraire que j’ai parcouru. Une batterie correspondante ne serait pas disponible ici ! Après ce qui ressemble à une éternité et une recherche sans fin, je dois renoncer frustrer, la batterie n’est plus là. Quand je pleure ma batterie comme beaucoup de misère, une belle jeune mère vient me voir avec son garçon et me demande si je chercherais une batterie. Immédiatement, je deviens extrêmement bruyant et j’espère qu’elle l’aurait trouvé et aimerait lui offrir à nouveau. Ce n’est malheureusement pas le cas. Mais elle a vu un jeune Gaucho qui vient de trouver une batterie ici et l’a emportée avec lui. Dès qu’elle l’a revu, elle a pu nous court-circuiter. Au plaisir de vous revoir ! Le gaucho ne vient plus par là. Un animateur commentera l’événement textuellement sur un système de haut-parleurs. Gabi a l’idée de lui demander s’il ne pouvait pas appeler le gaucho de la batterie via son système. Je monte immédiatement sur son podium et présente ma demande. Pas de problème, il appelle le Gaucho et moins de 30 secondes plus tard le jeune homme se tient devant la plateforme et me tend ma batterie ! Que ferais-je dans ma vie sans femmes intelligentes ?

Rencontres

Le camping officiel de San Martin de los Andes est un peu à l’extérieur et est définitivement équipé pour que Globi n’entre jamais. Selon les informations touristiques, le camping n’y est autorisé ailleurs. Interrogé sur l’endroit près de lac, où se trouvent tous les Overlanders, nous sommes informés que cela est interdit, mais personne n’adhère à l’interdiction. L’endroit est également complètement bondé, nous n’aurions pas d’espace et ce serait extrêmement bruyant. Gabi trouve une impasse au milieu de la ville juste à côté du bâtiment « Jubilados », retraités. En conséquence, nous nous sentons immédiatement chez nous et nous y garons. J’essaie de contacter les voisins. Le jardinier m’explique que ce n’est pas un problème. Nous vivons au milieu de la ville, pour ainsi dire, et pouvons faire toutes nos courses à pied. Le deuxième soir, nous faisons la connaissance des propriétaires de notre quartier. Silvia et Pato, deux professeurs de sport à la retraite. Nous organisons une randonnée d’une journée avec eux. C’est une belle expérience avec les deux. La randonnée nous emmène à la maison du week-end de Silvia et de sa famille, donc nous apprenons également à connaître les autres membres de la famille. L’apéritif après la randonnée dans le Globi devient très gai et Kuku, le mari de Silvia, nous rejoint également. Après notre voyage de plusieurs jours à Lago Quenin, nous sommes invités à dîner chez eux. Le dîner était extrêmement chaleureux et nous sommes devenus amis. Une très belle expérience.

Pièges technologiques

Nous sommes toujours fiers de nos serrures de meubles automatiques et pneumatiques. Toutes nos meubles se ferment automatiquement dès que nous démarrons le moteur de Globi. Nous avons appris cela de l’expérience de collègues de voyage, qui conduisant sur la route de terre comme le réfrigérateur s’ouvert et le lait a été versé sur le sol et sous tous les meubles. Nous ne voulions même pas imaginer l’odeur aigre sous les meubles. C’est pour ça que nous ne transportons jamais de lait et fermons les meubles automatiquement. Pneumatiquement, c’est-à-dire avec pression d’air. Ce n’est pas un problème avec un camion, car le camion a de l’air comprimé pour divers processus d’une manière ou d’une autre. La pression dans le réservoir sous pression doit d’abord être augmentée par le compresseur. Globi prévient naturellement le conducteur qu’il ne doit pas repartir tant qu’il n’y a pas au moins six bars de pression. Ce que les ingénieurs de MAN ont oublié pendant le développement, c’est que neuf barres sont nécessaires pour verrouiller les meubles. En conséquence, l’avertissement à Globi disparaît beaucoup trop tôt. En fait, je connais ce point faible de la construction et au cours des dernières années, j’ai attendu toujours que Globi montre neuf barres ! Heureusement, nous n’avons pas apporté de lait avec nous pour des raisons de sécurité, mais bien sûr, les meubles se sont toutes ouvertes. Malheureusement, parfois si rapidement que certains extraits se sont cassés. Dans un petit travail fastidieux, nous avons d’abord rassemblé les billes des roulements à billes, puis remonté les roulements. Il manque deux boules, mais les extraits fonctionnent à nouveau ! Nous sommes fiers de notre savoir-faire et moins de mon insuffisance.

Pour sourire

Enfin toutes les conditions sont réunies et nous démarrons notre drone. Le drone est censé suivre Globi pendant que nous roulons sur la piste. Pour le faire, le pilote, Gabi, doit s’asseoir dans Globi et contrôler le drone, en partie sans le voir. Cela fonctionne tout de suite très bien. Le drone suit Globi de différentes positions et filme même en même temps, tout comme nous le souhaite. Mais à un moment donné, les batteries des drones sont épuisées. Aussi intelligent que soit le logiciel intégré, il calcule la puissance minimale de la batterie pour le vol de retour vers « home », le point de départ. Dès que le minimum est atteint, le drone revient automatiquement sur sa position de lancement après un petit avertissement. Elle le fait pendant que nous roulons avec Globi. Le point de départ est bien sûr loin derrière nous et sur la piste étroite, il n’est pas possible de faire demi-tour aussi rapidement avec Globi. Le drone s’enfuit, on ne le voit plus. Après la manœuvre de virage réussie, j’ai suivi le drone à une vitesse trop haute et je l’ai peut-être même atteinte, mais Gabi trouve le bouton d’urgence et peut reprendre le contrôle de notre drone. Elle fait ensuite atterrir le drone en toute sécurité devant Globi et nous pouvons nous le ramener en toute sécurité dans Globi.