Nos politiciens nous disent que nous vivons dans une pandémie, une menace mondiale pour la santé humaine. Dans un tel cas, je m’attendrais au moins à ce que les politiciens essaient de se soutenir mutuellement, mais le ministre européen responsable refuse, par exemple, à la Suisse d’échanger des données de traçage, ce qui n’est probablement pas très utile pour lutter contre une pandémie. Les autorités suisses, bien entendu peu habituées à gérer les crises, n’arrivent pas à échanger des informations entre la Confédération et les cantons. Sur la base de notre voyage de retour de Grande Canarie à la Suisse, nous décrivons nos expériences à cet égard.

Avant le départ

Les médias d’État Suisse nous apprennent que le Conseil fédéral a décidé de renforcer encore les mesures. L’entrée en vigueur affecte notre date de retour. Entre autres, nous devons maintenant présenter un test PCR négatif avant de pouvoir embarquer dans l’avion. Cela a du sens, en entrant en Espagne, nous devions présenter le test qu’à l’aéroport de Las Palmas, c’est-à-dire après le vol.

La compagnie aérienne nous informe environ une semaine avant le départ que nous devons présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures et que nous devons nous enregistrer auprès de l’Office fédéral de la santé publique, un lien est actuellement fourni. Malheureusement, il n’y a aucune information sur l’endroit où nous pouvons obtenir un test PCR, et le consul honoraire suisse local envoie uniquement une réponse automatique et nous demande de contacter le consulat de Madrid.

L’inscription au OFSP en ligne est très simple et rapide. Nos données personnelles et nos données de voyage sont demandées et en réponse nous recevons immédiatement une « confirmation d’entrée » avec un code QR. Nous avons dû passer par la même procédure il y a trois mois lorsque nous sommes entrés en Espagne.

Presque toutes les cliniques ambulatoires locales de l’île peuvent effectuer des tests PCR, mais les étrangers ne peuvent obtenir ces tests qu’à Las Palmas et Maspalomas dans les hôpitaux universitaires. L’inscription est un peu compliquée et prend plus de temps que le test, alors démarre le processus assez tôt ! Nous obtenons un rendez-vous de l’hôpital et lors de ce rendez-vous tout est bien organisé et très efficace. Le fait que nous ayons toujours peur pendant ces tests que le coton-tige géant puisse sortir à l’arrière de notre tête n’est qu’une note secondaire. Nous recevons le résultat du test dix heures plus tard. Nous sommes maintenant prêts à tout pour le voyage de retour.

Pendant le voyage

La procédure d’enregistrement prend un peu plus de temps pendant les temps Corona, car le personnel au sol doit maintenant vérifier, en plus du billet et des bagages, si le test PCR est négatif et pas trop vieux et si le code QR du OFSP est disponible. Dans notre cas, le test PCR est précisément vérifié et lu, mais le code QR ne pouvait être lu nulle part, il suffisait d’avoir un code QR.

Dans l’avion, le personnel de cabine a informé que tout le monde devait se réinscrire auprès des autorités cantonales et que tout le monde devait être en quarantaine pendant dix jours. Ici aussi, la compagnie aérienne a distribué une feuille de papier avec les informations exactes et les liens correspondants.

A l’aéroport de Kloten, nous n’avons passé aucun contrôle, nous voyageons dans l’espace Schengen, pourrions recevoir nos bagages et monter dans le train. Le code QR OFSP n’a été lu nulle part, il était complètement inutile. En Espagne il y a au moins trois mois, le code QR a été scanné et on ne pouvait entrer dans le pays que s’il était correct.

Après l’arrivée

Nous nous inscrivons sur le site cantonal, à peu près les mêmes données sont demandées qu’au OFSP. Nous recevons immédiatement un email de remerciement extrêmement sympathique que nous avons enregistré. Pourquoi le gouvernement fédéral ne peut pas envoyer automatiquement ces simples données aux cantons est un mystère pour moi.

Le jour ouvrable suivant, une dame très charmante de l’autorité cantonale corona nous a contactés et nous a demandé comment nous allions et nous a informés que nous devrions respecter la quarantaine. Le dernier jour de la quarantaine, elle veut se présenter à nouveau. Cet appel de contrôle nous donne un bon sentiment d’être protégé, d’être chez soi.